Domaine de Mercurol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


______________________
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE

Aller en bas 
+17
Nynaève87
Adrienne
Amalric chilperic
Plumedange
gaëlle
ya
Argael
Cecilia
Lizetenne
Ka_Devirieux
DeDeLagratte
Thegoldendragon
tenshikuroi
Akmer
NDJ
Sagaben
Espoire
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty2/6/2011, 22:03

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront.


Qu'il soit su que le sieur Guccio, alors Premier Conseiller ainsi que conseiller sans Porte-feuille,
a démisionné pour des raisons qui lui sont propres.

Que sa démission a d'ores et déjà été acceptée par Sa Grâce Raithuge Authieux.

Qu'il sera remplacé par Colombine d'Albon, qui prend ses fonctions dès ce jour.



Que cela soit su!

Faict à Pierre-Scize le deuxième jour du mois de Juin de l'an de Grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty5/6/2011, 23:58

Svetlna a écrit:
Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront.


Qu'il soit su que la demoiselle Asarine alors Prévot des maréchaux, est désormais Conseillère sans Porte-feuille pour des raisons qui lui sont propres, et ce, jusqu'à la fin du mandat.

Qu'elle sera remplacée par Colombine d'Albon qui prend la charge de Prévot des maréchaux dès ce jour.


Que cela soit su!

Faict à Pierre-Scize le sixième jour du mois de Juin de l'an de Grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty6/6/2011, 20:03

Citation :
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Ldave13

De Nous, Sa Grasce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
à la lumière de son Conseil et de sa Chancellerie

A Sa Grasce Elfyn de Montfort, Grand Duc de Bretagne
A Sa Grasce Nilas d’Artignac, Duc du Trégor
A Sa Grasce Albatrus de Guérande, Duc de Saint Malo,
A Sa Grandeur Sindanarie Carsenac, Comtesse du Limousin
A tous ceux qui liront ou ouïront



    Attendu que l'Armée battant pavillon Limousin respectait les volontés royales actées par la Curia Regis le onzième jour de mai dernier.

    Attendu que l'Armée dicte « Yop », menée par son Capitaine, Sa Grasce Albatrus de Guérande, Duc de Saint Malo, était donc, de fait, considérée comme illégale et en violation du Traité du Mont Saint-Michel et que, eu égard au caractère publique de la déclaration de la Curia Regis, son Capitaine en avait parfaitement conscience.

    Attendu qu'en mesure de représailles, Sa Grasce Nilas d’Artignac, Duc du Trégor et ses alliés ont cru bon de prendre possession de deux villes sous souveraineté limousine, Bourganeuf et Guéret, bafouant ainsi l'autorité comtale en place et agressant sans vergogne une province françoise.

    Au vu de tous ces éléments, le Lyonnais-Dauphiné ne peut que condamner avec la plus grande fermeté ce qui constitue une atteinte inacceptable envers une province vassale de la Couronne de France et assurer de sa plus sincère sympathie la Comtesse Sindanarie Carsenac et son peuple. Quel que soit le préjudice subit par le Duc de Saint-Malo, cela ne pouvait constituer un motif d'agression envers non pas une, mais deux villes limousines par son suzerain.

    C'est donc dans un soucis d’apaisement que le Lyonnais-Dauphiné appelle une condamnation pleine et entière des actes du Duc de Trégor par la Couronne Bretonne, et espère que des excuses formelles seront formulées dans les plus brefs délais.


Faict au Castel de Lyon, le cinquième jour de juin de l'an mil quatre cinquante et neuf.

Sa Grasce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné,

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2

Son Excellence Tenshikuroi Deschenaux, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné


LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Tenshi2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty8/6/2011, 01:48

Citation :
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Ldave13

De Nous, Sa Grasce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
à la lumière de son Conseil et de sa Chancellerie

À l'intention de la Sainte Curie,
À l'intention de la Confédération Helvétique et sa justice multiples cantonales,
A tous ceux qui liront ou ouïront


    Saluons d'une part le choix de l’Église de formuler des excuses à la Savoie pour la violation de son territoire par deux armées battant pavillons croisés. Cet acte constituait une négation de la souveraineté de tout un peuple sur ses terres et ne saurait être justifié par un quelconque empressement. Le Lyonnais-Dauphiné est attaché à ce que l'intégrité des territoires d'une couronne alliée de longue date soit respectés au même titre qu'il défend farouchement ses propres terres. Nous ne pouvons donc qu'être rassuré de voir que la Sainte Église Aristotélicienne, par le voix de son Vice-Primat francophone, Son Excellence Monseigneur Aymé Von Frayner-Embussy dict 'UterPendragon', reconnaisse que la provocation et l'entêtement ne peut servir aucune cause, et que la dialogue et le respect doivent toujours primer dans les relations entre le pouvoir spirituel et temporel.

    D'autre part, nous accueillons avec stupeur la nouvelle de l'emprisonnement de son Éminence le Cardinal Mrgroar Von Valendras par la justice Hélvète. En effet, comment ne pas partager l'émoi qui semble gagner de plus en plus de provinces face à la condamnation sans égard d'un Prince de l’Église.

    Au delà de cela, il semblerait que cette affaire s'enferme maintenant dans la folie. En effet, comment qualifier autrement un réquisitoire réclamant rien de moins que la mort. Nous tenons à rappeler à la Confédération Helvétique, que la nécessaire protection de ses intérêts que nous comprenons ne peut, et ne doit, en aucune circonstance, sombrer dans la folie que serait de prendre la vie d'un si haut Dignitaire Aritotélicien.

    Nous espérons que la Justice Helvète ne se laissera aveugler et n'allumera aucun feu qu'il serait difficile à éteindre lors du jugement du Cardinal, Prince de rang, et qui ne pourrait être acceptée par le communauté des fidèles Aristotéliciens dont fait partie le Lyonnais Dauphiné.



Faict au Castel de Lyon, le huitième jour de juin de l'an mil quatre cinquante et neuf.

Sa Grasce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné,

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2

Son Excellence Tenshikuroi Deschenaux, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné


LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Tenshi2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty10/6/2011, 23:24

Citation :
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Ldave13

De Nous, Sa Grasce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
à la lumière de son Conseil et de sa Chancellerie

À l'intention de la Confédération Helvétique, de ses Avoyers et de ses représentants,
A tous ceux qui liront ou ouïront


    Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné se trouve aujourd'hui consterné devant un acte de guerre totalement inqualifiable.

    Après avoir respecté une neutralité stricte dans le conflit opposant l’Église Aristotélicienne et ses alliés, à la Confédération Helvétique, le Lyonnais-Dauphiné ne saurait tolérer que le conflit soit exporté sur son territoire. Si nous avons toujours reconnu le droit à un peuple de défendre ses terres, comme le droit à l’Église de répandre la juste parole, nous ne pouvons rester sans réaction alors que le navire battant pavillon Croisé, dont le Capitaine était Monseigneur Chevreux, Chevalier éminent de l'Ordre Teutonique vient d'être envoyé par le fond. Il s'agit ici d'un acte bafouant la position de tolérance et d'ouverture d'esprit adoptée jusqu'ici par notre Duché, mené sans vergogne par un bâtiment portant les armes de la Confédération Helvétique.

    En conséquence, nous déclarons toute relations diplomatiques avec la Confédération Helvétique rompues.

    De plus, nous exigeons que le Capitaine du navire ayant mené cette opération sur nos eaux souveraines, Messire Cendres, nous soit remis immédiatement, afin de répondre de l'inculpation de Haute-Trahison envers le Lyonnais-Dauphiné.

    Qu'il soit su qu'en cas de refus, la Confédération Helvétique offrirait ainsi un camouflet inexcusable à la souveraineté et à l'honneur du Lyonnais-Dauphiné. Dans ce cas, nous nous réserverions tous les moyens nécessaires à l'établissement de la Justice et serions forcé de considérer la Confédération Helvétique comme un ennemi du Lyonnais-Dauphiné.


Faict au Castel de Lyon, le dixième jour de juin de l'an mil quatre cent cinquante et neuf.

Sa Grasce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2

Son Excellence Tenshikuroi Deschenaux, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Tenshi2

Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty17/6/2011, 23:00

Svetlna a écrit:
C'est en traînant légèrement des pieds que la Porte-parole vint aujourd'hui placarder une annonce ducale. Et pour cause !
L'annonce qu'elle allait dévoiler aux Lyonnais-dauphinois dans une fraction de seconde était sans doute la plus longue de toutes les annonces précédentes.


Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront.


Le mandat ducal touchant à sa fin, voici venu les bilans de fin de mandat du XXXVème Conseil Ducal. Nos onze Conseillers ainsi que le Duc ont sorti leur plume pour vous !

Bonne lecture !



Nous commençons par celui d'Asarine, Prévôt des maréchaux puis Conseillère sans porte-feuille:
Citation :
Que dire sur ce mandat…Tellement différent du premier. Ce mandat était mon second, j’ai occupé le poste de Prévôt durant presque la totalité du mandat, soit 50 jours.
Durant ces 50 jours, j’ai fait ce que j’ai pu pour réussir à maintenir une surveillance et une protection constante à toutes les villes de ce duché, malgré le fait que les effectifs de la Prévoté ont été plus que tendus.
Dès les premiers jours de ma prise de poste, j’ai du faire face à un état de siège. Une fois cet état d’urgence passé, j’ai tenté d’apporter à la prévôté mes idées et d’en améliorer le fonctionnement. Même si la situation à l’intérieur de la prévoté n’a pas toujours été facile, et ne m’a pas permis de faire tout ce que j’avais envie de faire, je suis tout de même ravie d’avoir pu travailler avec ses membres.
J’avoue être déçue de ne pas avoir pu mener à son terme ce mandat en tant que Prévôt. J’aime ce duché et cette institution, mais parfois, le mieux que l’on puisse faire et de s’effacer.
Je souhaite que le prochain Prévôt réussisse là où j’ai semble-t-il échoué. Le plus important étant l’institution elle-même et non pas la personne qui la représente.
Pour le reste de mes fonctions, en dehors du fait que j’étais Prévôt, j’étais avant tout conseillère ducale du Lyonnais-Dauphiné et de Sa Grâce Raituge. J’ai participé à de nombreux débats et apporté ma modeste expérience ainsi que ma vision des choses sur de nombreux dossiers.
Même si un bilan de fin de mandat ne devrait contenir que le bilan des choses faites durant celui-ci, je tiens également à vous remercier, vous peuple du Lyonnais-Dauphiné, pour m’avoir permis de comprendre et d’apprendre énormément de choses durant ces deux mandats. Le temps est venu pour moi de m’effacer, j’espère pour quelque temps seulement, et de pouvoir revenir encore plus compétente pour servir mon Duché comme je l’ai fait depuis maintenant quatre mois.
Je souhaite remercier les personnes qui m’ont entourée durant ces deux mandats également, que ce soient les personnes avec qui j’ai eu du mal a m’entendre que les autres, toutes m’ont apporté quelque chose, bonne ou mauvaise.

Asarine d’Izoard, Dame de la Batie-Roland


Continuons avec celui de Monseigneur Oiselier, qui a exercé la fonction de Juge:
Citation :
Mon bilan, le mandat s'est bien passé.

Bien commençons par ma fonction de juge, je pense avoir bien oeuvré,
j'ais traité les différents troubles a l'Ordre Publique liés a l'état de sièges,
Affaires ma foi assez facile,
mais a côté de cela il y eut deux affaires plus compliquées qui m'ont obligé a de plus longues méditations.

Pour ce qui est de mon rôle de conseiller, je n'ais point failli et j'ais fait entendre le message Aristotélicien.

Que le Trés-Haut vous bénisse tous

Mgr Oiselier


Celui du Conseiller sans-portefeuille, Guillem de Fontvell:
Citation :
En toute franchise, j'eusse aimé que ce mandat ce passe mieux.
Touché par une rechute de fièvre paludéenne que j'avais contacté il y a quelques années, je dus quitter mes fonctions de juge pour accepter celles de Conseiller sans portefeuille.
Si à mon passif, je dois reconnaitre un manque certain d'activité lié a la fatigue intellectuelle et physique, je suis fier d'avoir pu soumettre deux propositions qui ont été acceptées par le Conseil à l'unanimité : la condamnation de l'usurpation des emplois de Hauts Fonctionnaires et surtout la création de l'Institut des Études Politiques.
Je souhaite de tout mon cœur que cet Institut trouve rapidement son Directeur et que celui désigne des professeurs dont l'enseignement permettra aux futurs Conseillers d'assimiler les finesses des charges qu'ils auront à exercer car, et j'en ai fait l’expérience, il est difficile de se mettre à travailler efficacement sans avoir les connaissances de base inhérentes aux postes qui leur seront attribués.


A présent, je vous invite à lire celui de notre Capitaine Aude Di Constantini:
Citation :
Il est donc temps de plier bagages et de faire le bilan de ces deux nouveaux mois passés à la charge de Capitaine.

Tout d'abord, un mandat raccourci par une longue absence de trois semaines durant le mois de Mai, ayant entraîné un retard dans le calendaire de projets que je m'étais fixé ; mais un Capitanat qui fut source de quelques changements au sein de cette grande et complexe institution qu'est l'Ost.

Tout d'abord, grâce au travail du Conseil de Guerre et du Conseil des Lances, la Garde Ducale a enfin pu voir son statut révisé, cette unité d'élite étant aujourd'hui visible aux yeux des soldats. Un nouveau Seigneur de la Garde a par ailleurs été nommé à sa tête, remplaçant le très dévoué Baron Samarel Kennedy, en la personne du Seigneur Thiberian Baccard.

Plusieurs autres nominations ont eu lieu durant ce mandat :

Un nouveau Maistre-Armurier, en la personne de Rotule, succédant à ce poste au Seigneur Thiberian Baccard après une formation réussie.
Un nouveau Seigneur des Lances pour Lyon en la personne de Soleil, faisant suite au départ du Seigneur Helsinki, départ qui sera regretté au sein de l'Ost ; et à qui nous souhaitons la meilleure continuation possible pour l'avenir.
Un nouveau Maistre-Recruteur est en passe d'être nommé à l'heure où je prends la plume, toujours pour faire suite au départ du Seigneur Helsinki.
D'autres nominations sont en projet, tâche qui incombera à mon successeur pour l'avenir de l'Ost.

Et ce successeur se verra également la charge d'achever la création de l'Ecole d'Officiers, Ecole créée sous l'impulsion du Conseiller Thiberian et qui semble pour l'instant tenir ses promesses et rencontre un accueil favorable des premiers aspirants-officiers accueillis en son sein pour son développement, que je regrette de ne pas avoir pu mener à terme.

L'Ecole Militaire de l'Ost a d'autre part reçu la visite du Capitaine Provençal, qui souhaite s'inspirer de notre modèle de fonctionnement et de formation pour créer une Ecole Militaire au sein de son Ost. Espérons qu'un tel rapprochement avec nos voisins méridionaux sur le plan militaire permettra à nos deux Provinces de mieux parer aux menaces futures et assurer ainsi la protection aux voyageurs et aux habitants sur nos terres.

Concernant ma participation au sein du Conseil Ducal, un démarrage plutôt actif en début de mandat, et ce jusqu'à mon départ en retraite, avec une participation à presque tous les débats, avant de redevenir discrète, et surtout plus concentrée sur l'Ost et Grenoble, à mon retour.

Pour conclure ce bilan, plutôt positif à mes yeux malgré quelques accrochages houleux, je tenais à remercier l'ensemble du Conseilde Guerre pour son soutien et ses lumières ; l'ensemble du Conseil des Lances qui semble retrouver un second souffle après de nombreux mois de passivité ; et l'ensemble des soldats de l'Ost qui ont toujours su se dévouer corps et âmes à la sécurité du Duché et de ses sujets.

Fièrement,
Aude di Constantini,
Capitaine de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné.

Le bilan suivant est celui de notre Commissaire au Commerce, demoiselle Somica:
Citation :
Bilan du commissaire au commerce.

Un premier mandat ducal que j'ai débuté avec quelques difficultés à me positionner en tant que CaC et non en tant que bourgmestre, fonction que j'avais occupée sur plusieurs mandats. Le travail est différent dans le sens ou, chaque démarche doit être validée par le conseil, c'est a dire douze personnes et non par une seule. Ce qui m'a valu un avertissement en début de mandat, parce que je ne communiquais pas suffisamment....Puis au fil du temps les choses se sont posées et j'ai pu prendre plus facilement mes marques. J'ai souhaité créer une bonne ambiance au sein de mon bureau avec les maires, ce qui a mon sens a été plus que favorable mais aussi favoriser et élargir un réseau de professionnels, intra et extra ducal, cela dans l'objectif d'effectuer le plus possible de commerce et de communication. Recenser les différentes possibilités que le duché et mairies possédaient et les exploiter autant que possible. Cela a été du commerce fluviale, à la liquidation des surproductions municipales....
En parlant commerce, je vous présente les chiffres du mandat quant aux ventes et achats faits par le duché.

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Export10

Plusieurs contrats ont été effectués avec les duchés voisins et je remercierai toutes les personnes qui m'ont aidé a transporter les marchandises. Financièrement un bilan très positif. Cependant j'annoterais tout de même une déception quant à l'intérêt des autres conseillers hors pôle économique sur notre domaine de travail. Qui était plus que succinct. Mais également sur le fait que le choix de l'intendant au commerce a été bien trop long . L'équipe du pôle économique a effectuer du bon travail a mon sens et doté d'une bonne cohésion.
Il y a eu aussi la création de la cave de l'oncle sam' qui a une belle perceptive d'avenir. L'implication de l'intendant au commerce est dès plus appréciable dans ce domaine. Et ne le croyez pas, je n'es pas prit un gramme a goûter chaque produit comme il le sous entend. Mes courses effrénées dans le castel m'empêchait de cumuler les kilos.

Deux mois passent très vites, et si on veut faire les choses biens, il nous faudrait bien plus de temps pour tout mettre en place, j'espère seulement que mon successeur n'hésitera pas a me contacter pour travailler dans la même ligne de conduite.
Je clôturais ce bilan en donnant la parole aux sept maires et l'intendant de notre duché, qui sans eux rien n'est faisable dans ma fonction. C'est avant tout un travail d'équipe. C'est pourquoi j'ai souhaité qu'ils me fassent tous un bilan de mon mandat, ils sont les meilleurs à juger du travail fournit par leur hiérarchique, je pense.

Citation :
Un mandat très calme, pas de soucis et une CaC présente. J'aurais apprécié un investissement qui aurait dépassé la gestion des tâches quotidiennes, mais c'est déjà ça de fait, tous les CaC n'ont pas pu en dire autant.

Antoine de Sevillano, Maire de Dié

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Di1s


Citation :
Pour une première expérience de bourgmestre, ce fut fort agréable de travailler avec notre Cac. Elle a géré avec tact et équité les échanges commerciaux. Et elle s'est montrée très compréhensive avec les soucis d'un débutant que des gardes mal-lunés ne laissaient pas entrer sur la foire ducale.

Romuald MacCornell, Maire d'Embrun

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Munici46

Citation :
une personne presente a quasi permanente a toutes heures du jours ou de la nuit pour satisfaire les demande des maires

les reponses aux interogations faite par les maires assez rapide

la ville de vienne ayant peu eu avoir besoins des service autre que les affaires courantes (impots ventes hebdomadaire ou denrée naturel) est entierement satisfaite de l'investissement du CAC somica


tazspike de Pierrellatte
maire de Vienne

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Commun11

Citation :
** Ayant travaillé à la fois comme bourgmestre et comme intendant avec Dame Somica, j'avoue avoir été agréablement surpris par son implication et l'utilisation assez importante de parchemin qu'elle a fait afin de pouvoir exporter les surplus municipaux. Comme pour le bois par exemple. Après une période de grand calme économique qui a failli voir notre cac partir elle-même pour vendre je trouve qu'elle a plutôt bien terminé son premier mandat.
D'un point de vue plus personelle, elle a tellement bien poussé à la création de " la cave de l'oncle Sam " qu'elle croit avoir le droit de gouter tout ce qui s'y trouve à toute heure du jour et de la nuit. Si vous la croisez regardez bien elle a pris du poids...
A part cela un mandat positif je dirais.

Samthebeast,
Ancien bourgmestre d'Embrun
Intendant au Commerce du duché**


Citation :
Une gestion efficace du fonctionnement ordinaire des relations entre mairie et duché, inter-mairies et une implication bénéfique dans la recherche du commerce extérieure. Le mandat de dame Somica est du point de vue de Montélimar positif.
La collecte des impôts s'est faite sans heurs, de façon souple, et le CaC fait acte d'une présence et d'une disponibilité particulièrement appréciées.

L'implication dans la création des organes de recherches et commerce des produits de luxe auprès de l'Intendant Sam qui a développé des efforts dans ce sens a été aussi remarquée.

Hiboupreufen,
Bourgmestre de Montélilmar

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Munici49

Citation :
Contente d'avoir travaillé avec Dame Somica, elle a su gérer avec brio les difficultés rencontrées et a réussis avec la participation de certains Coneillers Ducaux à trouver des contrats pour exporter les surplus de certaines mairies.
De plus sa présence a permis de faciliter des négociations ou transactions.
Pour finir elle a instauré une bonne ambiance de travail ce qui facilite l'insertion des nouveaux maires, comme cela a été le cas pour moi.

Je lui souhaite une bonne continuation pour la suite et j'espère la revoir à nouveau dans les couloirs du Château du Lyonnais-Dauphiné.

Bonissima, Bourgmestre de Valence.

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Munici52

Citation :
En complément, bilan de son équipe de travail

Maire de Lyon

Personne efficace et agréable,a toujours été présente .,J'ai beaucoup apprécié de travailler avec Somica!

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Munici12

Citation :

Bilan de la mairie de Briançon

Concerne : le CAC prochainement sortant Dame Somica

Au cours des 2 mandats écoulé, Dame Somica c'est montré très présente selon moi vis à vis des différents maires faisant fonctions,
Proposant régulièrement diverses contrats et offres afin de faire participer les différentes villes, et leurs permettant ainsi d'évacuer leurs surplus,

Elle à toujours fait preuve d'une grande disponibilité qu'elle que soit le jour ou l'heure à laquelle nous avions besoin d'elle, Elle fut également de bon conseil lors de mes débuts à la mairie de Briançon ce qui grâce à elle a permis d'être vite au fait de tout ce qu'il fallait savoir,

Pour la mairie de Briançon,

Megujin

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Munici40

Fait à briançon ce 10 juin 1459


Somica, Commissaire au Commerce

Poursuivons avec un autre conseiller économique, Nathiavel, Commissaire aux mines et aux Grands Travaux:
Citation :
Tout l'or de Cortès
L'argent de Pizarro
Ne seront que fadaise
demain pour les héros.
Et feront grises mines
comparé alors à l'or
l'or qui d'or dans ces mines d'or
Déterrons le trésor

Pelles pioches
Remplissons nous les poches
Pics pioches
Creusons la roche
à coups de pics, de pioches

Comme vous l'avez surement comprit, ce mandat est donc celui du CaM.
Nathiavel pour vous servir.
Alors ce mandat, s'est assez bien passé coté mine.
Dans les choses à retenir, la suspension de la lois dominicale mais comme le dit le mot, ce n'est pour l'instant qu'une suspension, nous verrons par la suite ce qu'il sera fait.

Un gros boulot est en court pour essayer de repeupler les villes montagnarde, ou l'on a élevé le salaire de la mine à 17écus.
Des gens sont occupé à arriver pour s'installer dans ces villes, et pour ceux qui me lirons, je leur remercie et éspère qu'il se plairont dans leurs nouveaux villages.

En générale, un peu décu de mon mandat mais je suis rarement satisfait de moi meme. Comme à mon habitude je refuserai donc de donner des chiffres sur les mines mais je trouve que c'est a tout le monde de faire des efforts pour qu'elles aient des taux d'occupation plus élevée surtout dans des villes comme Dié ou l'on trouve trés rarement un nombre de mineur satisfaisant.

Fuire la mine, ce n'est pas lutter contre le Duché qui en gros sert à rien vu que les conseillers ducaux travail ou doivent travailler pour votre confort de tous. J'aimerai tout comme certains me prendre du bon temps et travailler moi aussi sans relache sur les meilleures offres d'emploie pour avoir plein d'écus et devenir trés riche. Mais si c'est pour que vous le donnier d'un autre coté pour votre sécurité par exemple, ou pour que l'on vous trouve du pain pour manger ou exporte vos produits... bref suffit à tout le monde d'aller 2fois par semaine à la mine, des concours sont régulier pour améliorer votre salaire si vous etes chanceux et joueur.

Ayez du répondant et le duché vous fournira encore plus de satisfaction. C'est comme votre reflet dans l'eau vous avez ce que vous réalisez, Donc à vos pioches pardi.

Passons, coté navigation, 2foncets ont été construit ce mandat, et le duché recherche actuellement le capitaine du Bateau ducal la Tempète Dauphinoise.

Pour le reste, je crois avoir participé un peu à chaques débat là ou j'en avais les capacité. Je pense que l'on aura rien à me reprocher de mon mandat et ne pourrai vous fournir des bulletins de bon mandat n'en ayant demandé à chaques mineurs, ce qui aurait été bien trop long à lire.

On pioche tic tac, tic tac,
Dans la mine, le jour entier.
Piocher tic tac, tic tac,
Notre jeu préféré.

On pioche tic tac, tic tac, tic tac
Du matin jusqu'au soir.
On pioche tic tac, tic tac,
Tout ce que l'on peut voir.

Nathiavel, Commissaire aux mines.

Suivi du bilan du Procureur, Messire Thiberian Baccard:
Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,

Voici l'heure du bilan de fin de mandat !
Un mandat particulier pour moi car ce fut le premier où je fus placé à un poste non demandé, celui de procureur.
En effet, à part un mandat ou j'ai cumulé Capitaine et Juge durant un petit mois...je n'avais pas vraiment d'expérience en matière de justice même si mon sens logique me permet en général d'en comprendre les tenants et les aboutissants.

Je fus donc jeté dans l'arène judiciaire en ayant aucune expérience en procure et en plein milieux d'un état de siège qui causait chaque jours l'arrivée d'une masse de dossier à traiter dans la plus grande urgence.
Pour corser le tout Dame Isabeau que tous connaissent et respectent pour sa très grande implication, son expérience et ses connaissances en justice depuis trois ans et qui était mon Adjoint a annoncé sa démission de ce poste peu de temps après le début du mandat.

C'est donc dans les pires conditions possibles qu'à démarré ma première expérience au poste de Procureur et pour en faire le bilan je pense ne pas avoir à rougir de ma prestation comme lors de mes autres mandats ducaux où j'étais pourtant aux postes que je souhaitais.
J'ai donc fais de mon mieux jours après jours pour tenir la justice à bout de bras en me sentant parfois un peu seul vu le peu de présence du juge mais j'avoue que l'aide du Greffier m'a été précieuse, je dirais même salutaire.
Donc je remercies grandement Plume de Fairdowns, pour son aide, son implication et sa motivation n'ayant pas tari en deux mois.

Au cours de ce mandat les chiffres sont donc :

- 22 actes d'accusation.
- 26 réquisitoires.
- 15 affaires classées sans suite.

Des chiffres peu impressionnant si on les compares à ceux d'un monstre sacré dans le milieux de la justice tel qu'Isabeau mais plus qu'honorables si on les compares à quiconque autre que la dite Dame.

En parlant de Dame Isabeau d'ailleurs, je remercies grandement cette dernière pour être restée disponible afin de répondre à mes question durant tout le mandat et de participer à l'actuelle réforme du système judiciaire étudiée actuellement au Conseil Ducal, plus qu'une participation d'ailleurs elle en est même l'auteur et je la remercier encore une fois de ne pas avoir abandonné totalement la justice même si, plus que quiconque, elle mériterait des vacances.

Un nouveau Procureur Adjoint sera également nommé d'ici quelques jours et le prochain Procureur pourra amorcer son mandat avec toute l'aide nécessaire.

Le Conseil Ducal dans son ensemble a pu profiter de ma présence quotidienne ainsi que de ma participation à presque tous les sujets et mon vote à tous les suffrages.
Pourquoi "presque tous les sujets" et pas "tous" ? Et bien parce qu'il existe des expert en économie qui pourront très bien se passer de mes interventions à la compétence douteuse en la matière pour accomplir honorablement leur devoir et je pense que c'est le seul domaine ou ma participation resta modeste.

J'ai pas mal participé à la Diplomatie depuis les récents évènements tels que l'armée du Bourbonnais-Auvergne ayant monté son camp devant les portes de Lyon où j'ai moi même demandé une réponse forte et ferme.
De même pour l'évènement plus grave encore d'un navire de la Confédération Helvétique commandé par le Capitaine Cendres ayant envoyé par le fond un navire de l'Ordre Teutonique commandé par le Capitaine Chevreux et ce devant le port de Lyon et donc dans les eaux souveraines du Lyonnais-Dauphiné.
Beaucoup le sauront, d'autres s'en douterons...ma position quant à ces faits est plus que ferme et je serais même en faveur d'une réponse armée à ce que je considère comme un acte de guerre de la Confédération Helvétique si celle ci ne se plie pas à nos exigences.

Et bien sur en tant qu'habituel spécialiste au niveau des Compagnies d'Ordonnance, l'office des COLD n'a pas souffert d'un quelconque manque d'implication de ma part puisque j'y passais autant de temps qu'à l'office de justice afin d'offrir mes conseils et mon expérience à tous les élus du domaine.
J'ai participé au projet de l'Ecole des Officiers lancé au Conseil de Guerre et là je répondrais au bilan du Capitaine : même si ce projet était mon idée, c'est bien elle qui l'a lancé et fait avancé durant ce mandat.
J'ai également participé activement à la réforme de la Garde Noir et en ais été nommé Seigneur afin de la mener, et j'avoue nourrir de bons espoirs pour l'avenir de ce régiment d'élite.

En tant qu'homme et en tant que vassal je me dois également de remercier sa Grâce Authieux qui aura su se tenir à son serment de justice en intervenant auprès de sa Majesté la Reyne de France pour lui demander de blanchir mon nom des mensonges et diffamations de l'incompétent Roy d'Armes sortant.
L'affaire est en cours mais il a bien voulu s'en occuper et je salues donc cette volonté de faire respecter ses vassaux.

Voila, un bilan calme pour un mandat calme c'est donc tout pour moi.

Sainct Georges et Dalphiné !



Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le treizième jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cent cinquante neuf.


Thiberian Baccard,
Seigneur de Brindas et du Bois d'Oingt,
Procureur du Lyonnais-Dauphiné.


LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Signaturecomplte2


Le septième bilan est celui d'Arwel, la Duchesse de Clérieux alors Bailli:
Citation :
Aux Lyonnaises-Dauphinoises, aux Lyonnais-Dauphinois, à tout voyageur que cela pourrait intéresser,

le terme de mon troisième mandat et demi en tant que Bailli de notre cher Duché arrive. Une nouvelle fois, au sein de ce pôle économique, j'ai eu à coeur de voir baisser les impôts. Au vu du bilan économique de ce mandat, je pense que l'on pourra poursuivre sur cette voie lors du prochain mandat ducal.

En ce qui concerne le domaine des finances, messire Nathaviel, notre CAM, damoiselle Somica, notre CAC et moi-même, nous sommes régulièrement réunis afin de trancher sur des dossiers épineux et pour nous accorder sur la direction à insuffler à la ligne de conduite en matière financière. Cela nous a permis de pouvoir travailler efficacement. Je ne sais si je ferai partie du prochain pôle économique, mais si tel est le cas, j'espère que je pourrai à nouveau travailler de concert avec mes collègues.

Dans les autres domaines, j'ai essayé dans la mesure du possible, d'intervenir lorsque je le jugeais nécessaire. Je pense avoir été particulièrement active dans le domaine des festivités, en lançant un projet qui me tenait à coeur : une loterie ducale concernant la valeur du prestige. Cette loterie est accessible à toute personne ayant travaillé aux mines. J'aimerais qu'elle puisse perdurer, alors n'hésitez pas à venir me rejoindre sur la grand place !

Comme mon collègue CAM, je ne puis que vous demander de poursuivre vos efforts en matière de fréquentation des mines, c'est grâce à cela que nous pourrons poursuivre la baisse des impôts, ainsi que par le renouvellement régulier de vos bêtes, chers éleveurs Lyonnais-Dauphinois ! Aidez-nous à faire en sorte qu'on puisse un jour voir un Lyonnais-Dauphiné sans impôts ! Surtout que dans ma grande naïveté, j'ai juré de ne pas quitter le Conseil Ducal avant d'avoir atteint ce but...

Je profite de ce bilan pour rappeler aux érudits qui ne le sauraient pas, que le duché propose chaque jour des offres d'emploi et qu'il suffit de se rendre à Pierre-Scize, à l'Institut d'Etat, pour pouvoir déposer sa candidature. Si vous en ignorez le chemin, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, je me ferai un plaisir de vous faire parvenir un plan de Lyon afin que vous puissiez vous y rendre. Par la même occasion, je remercie les érudits qui viennent me rendre visite chaque jour, c'est une réelle satisfaction de savoir que je peux compter sur leur assiduité.

Il ne me semble pas avoir oublié quoi que ce soit,

Qu'Aristote veille sur vous, sur vos familles, sur vos élevages et vos récoltes, ainsi que sur notre Duché !

Fait à Pierre-Scize, dans la nuit du treizième au quatorzième jour du mois de juin de l'an 1459.

Arwel Chanvigny, dicte La Bienveillante, Bailli du Lyonnais-Dauphiné, Duchesse de Clérieux, Dame de Lentilly.


LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Arwel2


Suivi du bilan de Colombine d'albon ayant été Conseillère sans Porte-feuille puis Prévôt des Maréchaux:
Citation :
A tous les lyonnais-dauphinois que le présent écrit liront ou se feront lire.


Fraîchement arrivée au conseil, le deux juin pour être précise, j'ai eu tout loisir de participer aux débats en cours puisque sans portefeuille, je dois avouer que c'est bien plus confortable que lorsque l'on a en charge une institution.
Cet état ne dura point, fini de prendre son temps entre deux débats, la prévôté chère à mon coeur avait besoin de moi, j'ai donc accepté le poste de Prévôt le six juin, soit quatre jours après mon arrivée.

Hormis le travail quotidien du Prévôt poste que j'avais déjà occupé bien heureusement, je me suis employée à faire règler les arrièrés de nos braves gardes qui chaque jour assurent la sécurité de nos villages ainsi que d'achever le règlement des soldes.

Une vague de démissions au sein de la prévôté dont l'ancien premier conseiller ainsi que l'ex-Prévôt m'ont obligée à réagir au plus vite et de dépècher une personne supplémentaire pour le recrutement.

J'ai tenté une expérience qui s'avère fructueuse à la maréchaussée de Lyon, nos frères d'armes de l'OST viennent confirmer que cette coalition est une des clefs d'une défense parfaite. Seul souhait à long terme, que cette coalition se généralise dans tout le Duché et que nous marchions main dans la main pour la sécurité de tous.

Mais il demeure que nous avons un cruel besoin de personnes motivées non seulement par la sécurité mais aussi par l'envie de rendre service aussi bien à son village qu'à ses habitants. Alors ceci sera ma dernière phrase...

La prévôté a besoin de vous, venez grossir nos rangs afin que règne l'ordre et la sécurité!



Rédigé à la caserne de Belle-Cordière,
le quartorzième jour du mois de juin de l'an MCDLIX


Colombine d'Albon
Prévôt des maréchaux


Pour continuer, je vous propose de lire celui de la damoiselle Larentina ayant occupée le poste de Connétable:
Citation :
À tous ceux qui souhaiteront lire,

Si mes souvenirs sont bons j'ai fait mon entrée au Conseil Ducale le deuxième jour du mois de Mai en tant que Conseiller sans Porte-feuille. Moi qui espérait apprendre doucement et me faire une petite idée de chaque postes eh bien deux jours plus tard je me suis retrouvée, non sans surprise, au poste de Connétable !
Et... que pourrais-je dire de plus à par le fait que j'ai essayé de faire au mieux mon travail !
Mais la personne avec qui j'ai passé beaucoup de temps sera sans doute la mieux placé pour parler de cela.

Citation :
Une personne présente et quasi permanente a toutes heures du jour et de la nuit pour satisfaire nos demandes, agréablement surprise de son implication ,elle a sut gérer avec brio les soucis ,elle a su aussi s'imposer et nous avons collaborées toutes les deux avec facilitée.Je lui souhaite une bonne continuation pour la suite et j’espère la revoir a nouveau parmi nous.

Intendante Gaelle de Montestier.


Fait à Pierre-Scize, le 15 juin de l'an 1459

Larentina,
Connétable

Voici mon propre bilan en tant que Porte-parole:
Citation :
Au peuple Dauphinois,
A qui veut le lire,


En bref.

Tout commence le 18 Avril de cette même année. A cette date, j'ai alors été nommé Porte-parole ducale, qu'on appelle plus communément PP.
Un premier poste, pour un tout premier mandat.

Ce poste m'a été bénéfique et enrichissant à tous niveaux, me permettant de suivre les débats.
Poste, me laissant également le temps d'apprendre le fonctionnement du Conseil Ducal.

J'ai donc eu la charge de « porter la parole » ces deux mois durant : ma principale préoccupation était d'informer, au peuple dauphinois le travail effectif du Conseil en publiant les annonces, mais surtout en rédigeant régulièrement (tous les dix jours pour être précise) des comptes-rendus des activités du Conseil ducal.

Parallèlement, je me suis assurée que chaque ville disposait d'un tenant-poste pour porter les nouvelles ducales aux oreilles et à la vue de tous les Lyonnais-dauphinois, sans exception.
A quelques villes près, ce fut fructueux.
J'en profite pour annoncer que les villes de Montélimar et d'Embrun n'en ont actuellement toujours pas. Les intéressés peuvent toujours me contacter !

En outre, pendant cette mandature, une nouvelle réorganisation du Coutumier a été effectué.

J'ai par ailleurs, comme tout autre conseiller, hormis ma tâche de rédiger et transmettre les annonces ducales, participé à plusieurs débats, là où il m'était possible tout du moins...

Pour conclure, je remercie celles et ceux qui m'ont apportés leur confiance et qui m'ont aidé dans mes premiers pas. Je profite de ce présent bilan pour que vous sachiez que j'ai effectué mon travail de tout mon cœur et de mon mieux possible.


Merci de m'avoir lu.



Fait dans les couloirs du Château de Pierre-Scize le treizième jour du mois de juin mil quatre cent cinquante neuf (avec comme appui, le généreux dos du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux).



Votre Porte-parole.
Svetlna.

Enfin, nous terminons par le douzième et dernier bilan, et pas des moindres : celui de Sa Grâsce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné:
Citation :
A tous les Lyonnais Dauphinois qui liront ou se feront lire,

Et voici mon premier bilan en tant que Duc du Lyonnais Dauphiné....et c'est avec une certaine émotion que je le rédige.
Cela fait 8 mois que je parcours ce conseil ducal, et les murs de Pierre-Scize, et me voici enfin à l'apogée de tout ceci.... J'en ai donc un bilan assez fort à ressortir, que j'essaierais de faire bref.

Tout d'abord, je remercie quasiment l'ensemble de mes conseillers pour leur activité et leurs conseils. Je pense notamment à l'intégralité du pôle économique qui a été remarquable, au procureur qui a été très bon, au porte parole qui a été mon agréable découverte de ce mandat, ainsi qu'au nouveau connétable... Les autres conseillers s'étant montré trop peu discret à mon goût pour être cité... Je remercierais également les intendants au commerces, le Grand Maître des Lances, et notre ancien procureur adjoint pour leur travail respectif, qui a été très précieux.

Maintenant, si l'on passe du coté de l'économie, notons donc les économie apportées au prestige avec le maintien au niveau attendu, les mines qui continuent d'être optimisées vers le rendement maximum, la création de la halle aux produits de luxe pour tout nos érudits qui se ravitaillent, la création de deux foncets pour des transports maritimes, deux gros contrats d’import de pierre juteux, et j'en passe un certain nombre...vous l'aurez compris, le pôle économique a fait un travail incommensurable et je l'en remercie.

Concernant, les compagnies d'ordonnance, il a fallut faire beaucoup de travail puisque nous avons eu un état de siège à gérer dès mon entrée en fonction, puis ensuite, il a fallu reformer l'école de la prévôté, recruter pour combler le manque de miliciens à Briançon, où les Compagnies Nobiliaires ont été obligés d'aider, puis ensuite ce fut le tour de Montélimar qui a été attaqué mais repoussé également.. nous avons donc subi de nombreux actes d'attaques, et avec une prévôté peu nombreuse, nous avons donc travaillé de concert sur ce sujet, et sur un début de rapprochement Ost-prévôté, à poursuivre sans aucun doute... Merci à tous mes conseillers militaires pour leur aide quotidienne.

Maintenant, passons à la diplomatie, qui ne fut pas de tout repos. Entre la révision du statut de celle-ci,d 'un accord de Coopération Judiciaire avec nos voisins, il a fallu également s'atteler à des sujets plus ardues comme la croisade qui nous a amené à un point critique puisqu'un bateau allié a été coulé dans le port de Lyon, et que nous sommes en pleine discussion avec les helvètes pour avoir le coupable de cette agression, ou encore, les différentes lettres à la Reyne qui ont amené la révocation du Roy d'Armes, l'hérauderie royale étant devenue un simple fantôme d'elle même, il fallait changer les choses... Je remercie notre chancelier pour son aide qui a été très précieuse, ainsi que tout son conseil diplomatique.

Continuons si vous le voulez bien par les festivités, qui ont surtout été remué par le président et la bailli... entre le décathlon, ou la désignation des vêtements des membres du comité, vous avez pu avoir accès à un sacré festival haut en couleurs..Tout comme la nomination de notre nouvel intendante aux collections ducales qui nous manquait à tous! De plus, un de nos projets qui nous tenait à coeur, la loterie du prestige a enfin été mis en place et vous permet d'être sensibilisé sur ce qu'est le prestige, et l'impact de celui-ci, le tout en allant à la mine... je remercie donc ceux qui participe et je vous invite tous à participer... 50 écus de lot, ce n'est pas rien.

Enfin, le dernier office, celui dont on a beaucoup parlé ces derniers jours, l'office de justice, qui fait également le lien avec le rectorat. Dans cet office, vous avez vu ou entendu parler de la création de la charte des conseillers ducaux, du poste de procureur adjoint, de la création de l'institut d'etudes politiques pour former les futurs conseillers ducaux ou les bourgmestres, pour ne citer que ça, sans oublier, la réforme et réorganisation du coutumier qui a une toute nouvelle tête, bien plus facile à s'y retrouver, et bien plus conforme à la coutume... tout cela, nous n'y serions arrivés sans l'aide des conseillers et des conseillers en justice, je les remercie tous. Et pour le dernier sujet sur lequel je travaille jour et nuit, la réforme de l'université.. En effet, cela faisait 8 mois que j'entendais, duc et rectrice, conseiller ducaux et étudiants, disant qu'il fallait changer tout ça.. et bien moi, j'en ai eu ras le bol, et j'ai fait ce qu'ils voulaient tous, j'ai agi. Aujourd'hui ce chantier n'est pas terminé, une nouvelle organisation est en cours de vote, et je m'engage, à terminer ce projet, même si cela se déroule après mon mandat... je demanderais l'autorisation au nouveau régnant de terminer mon travail.... je vous rassure, je ne partirais pas en l'état...surtout que la nouvelle mouture devrait tenir de nombreuses promesses pour étudiants, futurs étudiants et doyens.

Voila, c'était le mot de la fin... Certains seront remerciés à posteriori de mon mandat, comme le veut la coutume... Je remercie tout ceux qui m'ont accordé leur confiance, et j'espère que mon mandat est à l'image de ce qu'ils espéraient..... Merci à tous!

Par Saint Georges et Dalphiné!!!


Raithuge Authieux,
Duc du Lyonnais Dauphiné

Fait à Pierre-Scize, le 15 juin de l'an 1459

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld1


Fait à Pierre-Scize le quinzième jour du mois de juin de l'an mil quatre cent cinquante neuf.
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty22/6/2011, 22:13

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su que, suite aux élections du seizième de ce mois, les résultats ont été les suivants:

1. "Grand Oeuvre du Lyonnais-Dauphiné" (G.O.L.D.) : 40.8%
2. "G.O.N.E.S." (gones) : 30.1%
3. "Liste de Simples Dauphinois" (LSD) : 29.1%



Qu'il soit su également que, le XXXVIe Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a designé, Arwel Chanvigny, Duchesse de Clérieux, Dame de Lentilly, Duchesse du Lyonnais Dauphiné et que les postes du Conseil Ducal ont été distribués de la manière suivante:


* Sa Grâce Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Dame de Lentilly Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

* Messire Thiberian Baccard, Seigneur de Guillestre et du Bois d'Oingt, sera Capitaine et exercera la fonction de Premier Conseiller;

* Messire Samthebeast, Seigneur de Poligny-sur-Drac, exercera la fonction de Bailli;

* Messire Nathiavel, sera Commissaire aux mines;

* Messire Nopus exercera la fonction de Juge;

* Monseigneur Oiselier sera Conseiller sans Porte-feuille;

* Dame Somica exercera la fonction de Commissaire au Commerce;

* Damoiselle Larentina, exercera la fonction de Prévôt des maréchaux;

* Demoiselle Elywenn exercera la fonction de Connétable;

* Messire Rotule, sera Conseiller sans Porte-feuille;

* Messire Binette exercera la fonction de Procureur;

* Et enfin, Dame Svetlna, sera le Porte-Parole.




Fait au Castel de Pierre-Scize le dix-neuvième jour de Juin mil quatre-cent cinquante-neuf.

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty25/6/2011, 23:00

Citation :

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Ldave13

De Nous, Sa Grasce Arwel Chanvigny, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
appuyée de son Conseil et de sa Chancellerie

A vous Dame Tatoumi, Avoyère de Genève,
À l'attention de la Confédération Helvétique, de ses Avoyers et de ses représentants,
A tous ceux qui liront ou ouïront.



    Rappelons que le 8 juin dernier un navire a été attaqué et coulé par un bâtiment de guerre Genèvois. Dans un esprit de justice et non de revanche, le Lyonnais-Dauphiné a vivement réagi en demandant que le Capitaine de l’embarcation, Messire Cendres, soit traduit sans délais devant la justice Dauphinoise pour réponse de cette exaction dans un territoire neutre de tout conflit actuel. Il ne semblait en effet pas irréaliste de penser qu’une province, quelle qu’elle soit, refuserait de cacher l’auteur d’un acte de piraterie ayant eu lieu sur les terres d’un Duché actuellement en paix.

    Pourtant, le Lyonnais-Dauphiné est triste de constater que devant la proposition de règlement par les tribunaux, Genève n’ait eu à opposer que le silence. Le silence devant la violation d’un territoire souverain et de son désir de justice. Un silence nous contraignant à envisager d’autres méthodes que celles de la Procure.

    Dans une ultime main tendue, le Lyonnais-Dauphiné accorde un délai de 7 jours à compter d’aujourd’hui à la République de Genève pour répondre publiquement à cette déclaration et pour livrer ledit Cendres entre les mains de la justice Dauphinoise. Passé ce délai, le Lyonnais-Dauphiné considérera que le préjudice subi par son Honneur et sa Souveraineté n’est pas digne d’intérêt de la part des autorités Genèvoises. Il se considérera alors en droit d’user de tous les moyens nécessaires au rétablissement de sa dignité, y compris par les armes.


Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt-sixième jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cent cinquante neuf.

Sa Grasce Arwel Chanvigny, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2

Son Excellence Tenshikuroi Deschenaux, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné


LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Tenshi2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty28/6/2011, 03:36

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront.


Qu'il soit su qu'en vertu de l'indisponibilité du sieur Nopus exerçant alors la fonction de Juge, ce dernier est désormais Conseiller sans Porte-feuille.

Qu'il sera remplacé par Monseigneur Oiselier, qui prend ses fonctions dès ce jour.



Que cela soit su !

Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-huitième jour du mois de Juin mil quatre-cent cinquante-neuf.

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty28/6/2011, 23:10

Citation :
COMPTE-RENDU DES ACTIVITES DU XXXVIème CONSEIL DUCAL



Note liminaire:

Tout comme le précédent mandat ducal, toujours dans l'optique d'une communication plus proche entre le Conseil ducal et la population dauphinoise, nous vous proposons un Compte-rendu des activités du Conseil Ducal ci-après.
Ce présent bilan sera établi sur le même modèle que les précédents:
Des débats en discussion classés par domaine, des votes en cours qui ont été lancés ainsi que les annonces publiées par le XXXVIème Conseil Ducal.

Bonne lecture.




Les annonces officielles:


Que la cérémonie d'Allégeance à Sa Grâce Arwel Chanvigny, Duchesse de Clérieux, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné est en cours de préparation.

Que Monseigneur Oiselier est nommé Juge et remplace de ce fait le sieur Nopus.


Les travaux de la semaine:


I. Justice:

Les discussions en cours:

- Discussion toujours en cours autour d'une nouvelle répartition des tâches en vue d'une meilleure efficacité de la justice dauphinoise.

- Proposition relative aux peines d'intérêt général.


II. Economie:

Travaux effectués:

- Prolongation de la suspension provisoire de la loi du Dimanche.

Le Conseil ducal vote actuellement :

- La construction d'un second foncet privé.

Débats et travaux en cours:

- Discussion à propos de la disparition de la foire ducale.

- Calcul de l'impôt Juin/Juillet.

- Solutions envisagées pour pallier au manque de mineurs dans la ville de Dié.

- Discussion sur les Marchands Ambulants.


III. Festivité:

- Projet sur la création d'un grenier pour le comité des fêtes.


IV. Diplomatie:


A été voté à la majorité par le Conseil ducal:

- La signature d'un erratum relatif au traité portant sur le statut des ambassadeurs du Béarn et du Lyonnais-Dauphiné.

- Une déclaration lançant un ultimatum à la Confédération Helvétique suite à des troubles survenus sur nos eaux ( pour de plus amples informations sur ce sujet, se référer à cette déclaration-même publiée dans les annonces ducales le 26ème de ce mois).


Le Conseil ducal vote actuellement:

- Signature d'un Traité de libre circulation avec l'Ordre du Saint Sépulcre


V. Général:

Divers: Un projet concernant les archives ducales en tant que nouvelle institution est en cours de discussion.

Université: Réunion à laquelle les participants discutent de la nomination prochaine d'un nouveau Recteur et de ses fonctions.






Le Conseil ducal se tient à votre entière disposition pour toute demande d'informations, questions ou suggestions.


Fait à Pierre-Scize le vingt-huitième jour du mois de Juin de l'an mil quatre-cent cinquante-neuf.

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty1/7/2011, 21:25

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su que la révolte pour la prise de la Mairie de Montélimar menée par Dame Plumedange s'étant déroulée la nuit du trentième jour de Juin au premier jour de Juillet mil quatre-cent cinquante-neuf a été autorisée par un vote à la majorité des Conseillers ducaux, et ce étant donné que le bourgmestre Hiboupreufen n'a point donné de signe de vie depuis quelques jours.

Qu'il soit su que la présente sera gardée à la discrétion du conseil et ne sera publiée qu'une fois la révolte effectuée pour des raisons de sécurité.


Fait au Castel de Pierre-Scize le trentième jour de Juin mil quatre-cent cinquante-neuf.
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty7/7/2011, 05:50

Citation :
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Ldave13

De Nous, Sa Grasce Arwel Chanvigny, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
appuyée de son Conseil et de sa Chancellerie

A Vous, Sa Grasce LLyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine
A Vous, Messire Georgepoilu
A tous ceux qui liront ou ouïront.

Salut et Paix


    C'est encore une fois avec inquiétude que les yeux du Lyonnais-Dauphiné sont tournés vers l'ouest du Royaume. Nous ne pouvons que constater avec désespoir que le Berry est aujourd'hui dirigé par une personnalité dont la légitimé a clairement été rejetée par Sa Majesté la Reyne Béatrice de Castelmaure-Frayner. Les évènements, propos et positions passés ont conduit Sa Majesté à prendre cette décision qui ne saurait souffrir aucune contestation.
    Dès lors, le maintien au pouvoir contre la volonté royale de Messire Georgepoilu est frappée de félonie. Devant le soutien historique d'une partie de la population berrichonne mais aussi, d'une partie des dirigeants politiques du Berry, il apparaissait bien impossible de voir le Duc élu se plier à la législation royale de son plein gré.

    C'est pourquoi, le Lyonnais-Dauphiné reconnaît en l'action militaire entreprise par la Touraine, l'option la plus viable de faire appliquer la décision de Sa Majesté. Cette opération recevra notre soutien moral tant que l'objectif sera clairement le départ de Messire Georgepoilu et la mise en place d'un régent dont l'allégeance à la Couronne de France ne souffrira d'aucune contestation. Jusqu'à ce que le Berry soit pleinement, et de façon durable, de retour sous la bienveillance de la Couronne de France, le Lyonnais-Dauphiné suspend donc toutes relations diplomatiques ou commerciales envers lui et rappellera dans les plus brefs délais son ambassadrice.

    Toutefois, le Lyonnais-Dauphiné met en garde contre tous débordements et toutes actions qui s’avéreraient contre-productives au regard du but recherché. En effet, dans sa déclaration du 27 juin 1459, le Duc de Touraine, Sa Grasce LLyr di Maggio et d'Astralgan, annonçait que « la guerre entreprise contre le Poilu n’est en aucun cas une guerre contre le Berry » expliquant donc qu'il n'avait aucune animosité envers les institutions du Duché. Nous appelons donc au plus strict respect de ces paroles pleines de sagesse et à ne rien faire qui puisse donner l'image d'un Martyr au dirigeant félon qu'ils viennent déloger.

    Nous saluons enfin l'initiative entreprise par le Comté du Limousin et de la Marche d'envoyer Son Excellence Elisa de Lahaye Malemort, Chancelière ainsi que Son Excellence Aldraien Carsenac, Vice-Chancelière, afin de trouver une issue pacifique à cette crise.


Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le 7ème jour de juillet de l'an de grasce mil quatre cent cinquante neuf.

Sa Grasce Arwel Chanvigny, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2

Son Excellence Tenshikuroi Deschenaux, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné


LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Tenshi2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty9/7/2011, 23:06

Citation :
COMPTE-RENDU DES ACTIVITES DU XXXVIème CONSEIL DUCAL



Note liminaire:

Dix jours écoulés depuis le précédent bilan, voici venu le temps de vous proposer un second Compte-rendu résumant les activités du Conseil Ducal depuis le vingt-neuvième jour de Juin au huit Juillet, qui se trouve ci-après.
Ce présent bilan est organisé de la manière suivante:
Des débats en discussion classés par domaine, des votes en cours qui ont été lancés ainsi que les annonces publiées par le XXXVIème Conseil Ducal.

Bonne lecture.




Les annonces officielles:


Que la cérémonie d'Allégeance à Sa Grâce Arwel Chanvigny, Duchesse de Clérieux, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, a débuté.

Que Vanesfagg dame de Pierrelatte et Messire Tazpike, seigneur de Pierrelatte ont été respectivement nommés Recteur et Vice-recteur de l'Université.


Les travaux de la semaine :


I. Justice:

Les discussions en cours:

- Discussion toujours en cours autour d'une nouvelle répartition des tâches en vue d'une meilleure efficacité de la justice dauphinoise.

- Proposition relative aux peines d'intérêt général.

Le Conseil ducal vote actuellement:

Modification à l'article III.3.a : Brigandage subi par un individu ainsi qu'à l'article III.2.


II. Economie:

Travaux effectués ou décisions prises par le Conseil ducal :

- Refus de construction d'un second foncet à un particulier valentinois.

Le Conseil ducal vote actuellement :

- Le montant de l'impôt Juin/Juillet.

Discussions en cours à propos :

- De l'abrogation définitive ou non de la loi dominicale.

- D'une activité ayant pour objectif une évolution du nombre de mineurs diois.

- D'une nouvelle grille des prix conseillés

- D'une mise en place d'une location à gage des mandats.


III. Compagnie d'ordonnance:

Le Conseil ducal s'est exprimé majoritairement favorable à:

- La prise de la mairie montilienne par Dame Plume, constatant que l'ancien bourgmestre Hiboupreufen ne manifestait aucun signe de vie depuis plusieurs jours.


IV. Festivité:

- Le Comité des fêtes ducales vous propose une partie de chasse et vous invite vivement à venir y participer (Cela se passe en ce moment en gargote ! ).


V. Diplomatie:

A été voté à la majorité par le Conseil ducal:

- Signature d'un Traité de libre circulation avec l'Ordre du Saint Sépulcre.

- Une déclaration sur la situation en Berry.







Le Conseil ducal se tient à votre entière disposition pour toute demande d'informations, questions ou suggestions.


Fait à Pierre-Scize le huitième jour du mois de Juillet de l'an mil quatre-cent cinquante-neuf.

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty10/7/2011, 19:35

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su que la révolte pour la prise de la Mairie d'Embrun menée par Messire Jacochere s'étant déroulée la nuit du neuvième jour de Juillet au dixième jour de Juillet mil quatre-cent cinquante-neuf a été autorisée par un vote à la majorité des Conseillers ducaux, face à l'inquiétude et le doute qui planaient concernant la présence ou non, du bourgmestre MacCornell, à ses fonctions municipales dans la ville d'Embrun.

Qu'il soit su que la présente sera gardée à la discrétion du conseil et ne sera publiée qu'une fois la révolte effectuée pour des raisons de sécurité.


Fait au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour de Juillet mil quatre-cent cinquante-neuf.
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty11/7/2011, 19:41

Citation :
A Tatoumi, Avoyère des Genevois,

Concernant vos regrets, sachez que nous en avons tout autant. En effet, malgré la rupture effective de nos relations diplomatiques, c’est avec sincèrité que nous avons accueilli votre émissaire dans un salon privé de la Chancellerie. La volonté de dialogue que semblait à l’époque montrer la République de Genève, partagée par le Lyonnais-Dauphiné a donc été saluée comme il se doit.

Toutefois, peu me chaut de savoir qui était le propriétaire du bateau qui a été coulé dans le port de Lyon, peu me chaut de savoir si vous considérez cela comme un acte de guerre ou comme le dernier amusement à la mode. Ce qui m'importe, c'est qu'un de vos ressortissants s'est introduit dans un port lyonnais-dauphinois et y a pratiqué acte de piraterie, selon la Coutume en vigueur sur nos terres. Je me moque donc de connaître le point de vue de vos juristes à ce sujet, étant donné que pour un acte perpétré sur NOS terres, ce sont NOS lois qui s'appliquent. La prochaine fois qu'une telle situation se présentera, si vous désirez que ce soient vos lois qui s'appliquent, alors restez dans les limites de vos frontières pour commettre vos forfaits.

Concernant maintenant ma Chancellerie et en l'occurrence, dans le cas présent, mon Chancelier, je puis vous rassurer, ils ne sont ni défaillants ni incompétents. Au vu de l'attitude dénigrante, menaçante de votre envoyé et de sa piètre tentative de chantage, j'ai soutenu leur décision de mettre fin à un entretien qui tournait plus à la farce grotesque qu'à la négociation.

Ceci ayant été rétabli, je vais maintenant répondre à ce que votre envoyé nous a dit, ainsi qu'à vos "propositions" :

- Je commencerai par cette histoire de lettre de votre ancienne Avoyère Notwen qui répondrait à la déclaration faite par notre ancien Duc Raithuge, après l'attaque du bateau dans notre port : cette lettre était datée du neuf juin de l'an 1459 et est parvenue à notre Duc dans la matinée du dix juin, alors même que sa déclaration n'avait pas encore quitté le Castel de Pierre-Scize... Vous comprendrez donc notre effarement, quand vous venez nous affirmer que nous devions considérer que ce courrier arrivé AVANT la parution de cette déclaration en soit la réponse. J'aimerais vraiment que vous m'expliquiez comment vous pouvez soutenir qu'un courrier antécédent à une déclaration puisse en être la réponse. En Lyonnais-Dauphiné, on nomme tel acte mensonge, mais je suis certaine que votre cohorte de juristes trouverait un terme bien plus technique pour renommer cela.

- Je poursuis avec la mise en cause de la neutralité du Lyonnais-Dauphiné dans le conflit qui vous a opposé aux armées croisées et votre reproche que cette neutralité n'ait pas été proclamée. Sachez tout d'abord qu'il n'est pas de tradition en Lyonnais-Dauphiné de perdre son temps à rédiger des déclarations de neutralité par rapport aux divers conflits. Nous préférons les actes aux paroles et le fait qu'aucune armée battant pavillon lyonnais-dauphinois n'ait mis le pied en Confédération Helvétique pour prendre parti pour l'un ou l'autre des belligérants, ni qu’aucune déclaration n’ait jamais été prononcét en faveur ou en défaveur de la Croisade, étaient pour nous des preuves suffisantes. Je me permets même de vous signaler qu'un dénommé Wahl, résidant désormais à Grandson, Seigneur de Bardonnêche, vassal du Lyonnais-Dauphiné, a pris part aux combats dans vos rangs, contre les armées croisées et que le Duc du Lyonnais-Dauphiné ne lui a jamais demandé de rentrer sur ses terres et ne l'a ni même menacé de le destituer de son fief si il persistait à conserver cette position. Pire, dans notre déclaration sur le procès de Son Eminence MrGroar, nous reconnaissons le droit du peuple genevois à défendre ses terres. A ce compte, l'Eglise Aristotélicienne pourrait également mettre en cause notre neutralité mais cette fois en votre faveur... Comme quoi, avec une démonstration par l'absurde, on peut faire dire ce que l'on veut à des faits pris séparément les uns des autres.

- J'en arrive maintenant à vos risibles tentatives de nous faire admettre quelque complicité avec les actes perpétrés ou avortés sur votre territoire. Lorsqu'on avance des accusations telles que celles que votre envoyé nous a crachées au visage, c'est-à-dire que notre ancien Duc et notre ancien CAC auraient soutenu les actions des Croisés contre Genève en leur fournissant armes et vivres, encore faut-il les prouver. Or, je suis certaine que vous ne pouvez posséder l'ombre d'une preuve à ce sujet, puisqu'étant Bailli au Conseil Ducal Lyonnais-Dauphinois de l'époque, je puis affirmer qu'aucune arme, qu'aucun ravitaillement ont été fournis par le Lyonnais-Dauphiné lors de l'amarrage du bateau coulé dans le port de Lyon. Par contre, de notre côté, nous avons la preuve des exactions d'un de vos ressortissants, nommé Cendres, sur notre territoire.

- Je finirai avec votre exigence de vous remettre notre ancien Duc, il est bien évident qu'elle ne peut être recevable. Vos allégations étant improuvables et totalement infondées, nous ne saurions y accorder une issue favorable.

En conséquence, je vous annonce que tant que le capitaine de l'Ambuleuse, le dénommé Cendres, ou tout autre responsable désigné par vos soins qui aurait donné l’ordre de s’en prendre à un port souverain de notre Duché, n'aura pas été jugé devant nos tribunaux, selon nos lois, pour les actes perpétrés sur nos terres, Genève sera déclarée ennemie du Lyonnais-Dauphiné, tout ressortissant genevois sera déclaré personna non grata en Lyonnais-Dauphiné et s’exposera aux mesures appropriées en cas de défiance de cette proclamation.

Fait à Pierre-Scize, le huitième jour du mois de juillet 1459

Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné et son Conseil Ducal.


LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty14/7/2011, 21:39

Citation :
Aux Lyonnaises-Dauphinoises,
Aux Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,


Qu'il soit su qu'à ce jour, le Conseil Ducal décrète l'abrogation définitive de la loi dominicale interdisant les embauches en Lyonnais-Dauphiné.

Cependant, lors des travaux d'amélioration des mines, le Conseil Ducal se réserve le droit d'interdire toutes embauches afin de rentabiliser au maximum ces travaux et d'éviter d'alourdir inutilement les impôts. Cette interdiction sera effective les jours des travaux ainsi que le lendemain des travaux, et prendra la forme d'une annonce ducale deux jours avant sa date d'effet, laquelle sera relayée par les instances municipales.



Le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné.
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2


Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront.

Qu'il soit su qu'en ce quatorzième jour du mois de Juillet de l'an mil quatre cent cinquante-neuf, le Conseil Ducal a décidé et voté à la majorité, la modification de l'article V.3.1., extrait du troisième Chapitre du Livre V du Coutumier : Droit économique.
Ont été modifiés ou supprimés dans le texte suivant, les passages en rouge . Dans la version finale figurant à sa suite, le bleu correspond aux modifications et ajouts apportés.



Citation :
V.3 : Esclavagisme

V.3.1.a : Esclavagisme
Toute personne embauchant un employé sans respecter les éventuels décrets propres à chaque ville du Lyonnais-Dauphiné ou embauchant le Jour du Seigneur sera poursuivie pour esclavagisme.

V.3.1.b : Esclavagisme passif
Toute personne prenant des emplois ne respectant pas les éventuels décrets propres à chaque ville ou prenant un emploi le Jour du Seigneur, se rendant ainsi coupable d'esclavagisme passif sera poursuivie pour Trouble à l’ordre public

V.3.1.c : Jour du Seigneur:
Chaque Dimanche, le jour du seigneur sera uniquement dédié au repos et à la prière. Ainsi, le duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté)

Seuls emplois tolérés seront alors ceux de l’église, ceux des mines, et ceux du verger, de la pêche ou du bucheronnage.
Vos champs cultivables devront donc être mis en attente d'une journée


Citation :
V.3 : Esclavagisme

V.3.1.a : Esclavagisme
Toute personne embauchant un employé sans respecter les éventuels décrets propres à chaque ville du Lyonnais-Dauphiné ou embauchant lors des travaux d'amélioration des mines sera poursuivie pour esclavagisme.

V.3.1.b : Esclavagisme passif
Toute personne prenant des emplois ne respectant pas les éventuels décrets propres à chaque ville ou prenant un emploi lors des travaux d'amélioration des mines, se rendant ainsi coupable d'esclavagisme passif sera poursuivie pour Trouble à l’ordre public.

V.3.1.c : Les jours de travaux d'amélioration des mines
Lors des travaux d'amélioration des mines, le Duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté). Toute embauche ou prise d'embauche le jour des travaux, ainsi que le lendemain des travaux sont formellement interdites.

Seuls emplois tolérés seront alors ceux des mines, ceux de l’église, et ceux du verger, de la pêche ou du bucheronnage.


Le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné.
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 2110
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/02/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty14/7/2011, 21:41

Citation :
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Ldave13

De Nous, Sa Grasce Arwel Chanvigny, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
appuyée de son Conseil et de sa Chancellerie

A vous Dame Tatoumi, Avoyère de Genève,
À l'attention du peuple de Genève,
A tous ceux qui liront ou ouïront.


    Le délai accordé à la République de Genève pour désigner le coupable de l'agression dont nous fûmes victimes et pour le confier à la Justice Dauphinoise est maintenant écoulé. Nous sommes déçus que, aussi bien l’émissaire de la République, Messire SembreEnDevant, que l'Avoyère de Genève, Dame Tatoumi, n'aient eu à nous opposer que mauvaise foi et interprétation fallacieuse et malhonnête d'un fatras juridique genevois qui n'a aucune prise en Lyonnais-Dauphiné.

    Les faits sont pourtant clairs et méritent d'être rappelés publiquement une dernière fois. Le 8 juin dernier, alors qu'un navire commandé par Monseigneur Chevreux était amarré, sans défense, au port de Lyon, une embarcation Genevoise, l'Ambuleuse, commandée par Messire Cendres a fait irruption dans le port pour l'éperonner et le couler.

    Ce faisant, Genève, qui a reconnu sans ambiguïté et à plusieurs reprises, avoir commandité l'assaut au sein même du port de notre Capitale, a violé le territoire Dauphinois, bafouant ainsi la plus stricte neutralité que le Lyonnais-Dauphiné avait observé jusqu'alors.

    Ainsi, devant le mépris affiché par les dignitaires genevois allant même jusqu'à accuser le Lyonnais-Dauphiné de complot contre eux, devant leur refus d'assumer pleinement un acte de guerre à l'encontre du Lyonnais-Dauphiné et devant le camouflet qu'ils ont infligé à la tentative de médiation menée à Mercurol, savoir faisons :

    • Que la République de Genève est désormais considérée comme ennemie du Lyonnais-Dauphiné.
    • Que tout ressortissant genevois est désigné comme personna non grata sur notre territoire et s'exposera aux mesures les plus fermes en cas de défiance de cette déclaration. Les éventuels genevois présents en Lyonnais-Dauphiné, au moment de cette proclamation, sont donc priés de quitter le territoire ducal dans les plus brefs délais.
    • Que les termes annoncés aujourd'hui s'appliqueront jusqu'à ce que la Justice Dauphinoise ait vu comparaître Messire Cendres ou tout autre responsable désigné par la République de Genève pour répondre de l'attaque contre le port de Lyon.


Faict au Castel de Lyon, le quinzième jour du mois de juillet de l'an mil quatre cent cinquante et neuf.

Sa Grasce Arwel Chanvigny, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2

Son Excellence Tenshikuroi Deschenaux, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné


LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Tenshi2
Revenir en haut Aller en bas
Ka_Devirieux
Chancelier
Ka_Devirieux


Nombre de messages : 315
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 14/01/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty25/7/2011, 08:43

Svetlna a écrit:
Citation :
A Ka Devirieux, dict Fier-Barbe, Duc de Roussillon et Seigneur de Saint-Véran,
Aux Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Qu'il soit su que ce jour, moi, Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, duchesse du Lyonnais-Dauphiné, nomme Chancelier du Lyonnais-Dauphiné, sa Grâce Ka Devirieux, dict Fier-Barbe, Duc de Roussillon, Seigneur de Saint-Véran. A ce titre, il recevra donc les clefs de l'office diplomatique au sein de Pierre-Scize, ainsi que les clefs de l'Ambassade sise à Mercurol.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-quatrième jour du mois de juillet 1459.

Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Ka_Devirieux
Chancelier
Ka_Devirieux


Nombre de messages : 315
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 14/01/2009

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty17/8/2011, 02:54

Revenir en haut Aller en bas
Lizetenne

Lizetenne


Nombre de messages : 476
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 16/06/2011

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty15/10/2011, 23:14

Citation :
    Oyez, oyez, le bilan de fin de mandat du XXXVII ème Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné !

    Le XXXVII ème Conseil Ducal touchant à sa fin, voici venu par la même les bilans de fin de mandat, les conseillers ainsi que le Duc du Lyonnais-Dauphiné ont sorti leur plume pour vous !

    Bonne lecture !


    Nous commençons tout d'abord par celui de Messire Samthebeast, ayant cumulé les postes de Bailli et Commissaire aux Mines.

    Citation :
    A tous les courageux lecteurs et aux autres,

    Voici venu l’heure des bilans de fin de mandat et je vous avoue que c’est avec plaisir que je vois la fin du mien arriver. En revanche ce bilan je m’en serais fort bien passé. Plusieurs raisons à cela… Dois-je vraiment vous les narrer ? Mes collègues du conseil ducal en ont quasiment tous parlé je ne crois pas utile de vous en refaire le récit à mon tour. Cette sinistre affaire de sabotage n’aura pas seulement saboté nos mines, elle aura également réussi à miner le duché entier.

    Non seulement nous avons du faire face à une catastrophe sans précédent dans l’histoire minière mais de plus nous avons du faire appel à toute la population sans qui rien n’aurait été possible. De tout cœur je vous remercie tous. Nous aurons pu constater que la solidarité dauphinoise est plus forte que jamais.

    Il m’a donc fallu endosser un costume de plus celui de Comissaire aux Mines, et investir le domaine minier afin de pallier le manque de personnes disponibles au conseil. Ce sera donc un double bilan qui je vous rassure ne sera pas trop long. Je ne sortirais pas de tableau emplis de chiffres ni de graphique vous expliquant la catastrophe minière. Ce sera un mélange de tout ce que j’ai pu constater.

    · Des impôts en hausse. Oui une des conséquences pécuniaires de ce sabotage ; les conseils précédents avaient pu faire baisser ces derniers mais nous n’avons rien pu faire à ce niveau.
    · Des mines d’or moins ouvertes car l’entretien de celles-ci coûte énormément en pierre et les deux mines ne sont pas assez remplies, surtout celle des montagnes.
    · Une présence constante du cac et des maires, sans eux, sans leur compréhension et à travers la leur celle des habitants, je n’ose imaginer l’état du duché alors merci à eux.
    · Des contrats de vente de fer qui ont permis de limiter un peu plus les dégâts en espérant que cela continu, le fer est notre richesse naturelle et elle est recherchée profitons-en.
    · La disparition de la foire ducale a également beaucoup contribuer à ma présence en légature, j’ai donc fais installer un bureau pour le bailli ainsi qu’une couchette afin d’être plus prêt DU lieu essentiel de notre économie.
    · Des interventions comme il se doit dans les domaines maîtrisés, d’aucun diront que je n’étais pas partout mais qui peut se vanter de pouvoir.
    · La nomination d’un nouveau capitaine pour le navire ducale en la personne de Le_Troll qui prend la suite au Grand Amiral Miséricus. Bon vent à eux…
    · Une révision de la charte des Marchands Ambulants et des convoyeurs ducaux. Nous en cherchons d’ailleurs. A bon entendeur…
    · Une course continuelle à la recherche de fonctionnaires disponibles pour travailler pour le duché, merci aux toujours présents et disponibles. Je ne donnerais pas de noms mais ils se reconnaîtront, merci à vous. Le duché a besoin de fonctionnaire alors venez postuler vous ne serez peut-être pris qu’une fois dans la semaine mais sans vous le duché ne peut fonctionner.

    Je pense avoir fait le tour, il reste bien des choses à accomplir, je ne sais si je pourrais voir l’accomplissement de certaines d’entre elles mais il faut continuer à travailler pour notre duché. Les partis politiques n’ont rien à voir ici. Nous sommes tous au service du duché et beaucoup trop de personnes l’ont oublié durant ce mandat… Mais je ne m’étendrais pas la dessus car ce n’est pas mon rôle ce que je souhaite pour la suite c’est que les efforts fournis par le pôle économique, entendons-nous bien je parle du cac et du bailli-cam, n’aient pas été vain.

    Je ne peux m’empêcher de remercier les soldats qui sont venus s’excuser après l’énorme bavure qui eu lieu aux abords de Valence et qui a failli nous coûter la vie à Dame Arwel, Dame Somica et moi-même alors que nous voyagions pour le compte du duché. Je ne citerais encore ici aucun nom mais ils se reconnaîtront également, ils se comptent sur les doigts d’une seule main.

    Voilà j’espère ne pas vous avoir trop endormi. Ceux qui me connaissent savent très bien que ce genre d’exercice n’est pas mon fort en tout cas un grand merci à ceux qui nous ont soutenus et ont soutenus notre travail, ils ne sont malheureusement pas légion car dans le cas contraire notre duché ne serait pas dans sa situation actuelle.

    Mon dernier mot en tant que Bailli de ce conseil sera TOUS AUX MINES !

    Fait à Vienne le 14 octobre 1459,

    Samthebeast,
    Seigneur de Poligny sur Drac
    Bailli et Commissaire aux Mines du Lyonnais Dauphiné

    LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sans_t19

    Continuons avec celui de Sa Grasce Arwel Chanvigny, ayant exercée la fonction de Commissaire au Commerce

    Citation :
    Aux Lyonnaises-Dauphinoises, aux Lyonnais-Dauphinois, à tous ceux qui ouiront ou se feront lire,

    je ne puis dire que je suis heureuse de voir arriver la fin de ce mandat ducal, puisque j'enchaîne directement avec le prochain.

    Comme vous le savez déjà, le mandat qui s'achève a été entâché de différentes affaires qui nous ont vu terminer à neuf Conseillers Ducaux. Je n'ai aucune envie de revenir sur les événements qui ont vu notre nombre diminuer progressivement, ça serait encore faire trop d'honneur aux gens qui ont sali la fonction de Conseiller ducal par leurs actes que d'écrire leurs noms sur ce parchemin.

    Ce mandat a été difficile a bien des égards. Difficulté à trouver de la pierre, à prix correct. Le commerce est devenu très difficile concernant cette matière. Obligation de relever les impôts.

    Je tiens à remercier le Bailli et les Maires pour leur présence quotidiennes. Je remercie particulièrement le Vicomte d'Oingt pour son aide depuis l'accident dont j'ai été victime.

    En effet, ma rencontre avec l'Ost lyonnais-dauphinois a été quelque peu violente... Je rends grâce à Aristote que mon amie Somica et mon filleul Sam, ainsi que moi-même, ayons survécu à cette épreuve.

    Je déteste devoir me prêter à l'exercice du bilan... Je préfère m'arrêter là.

    Fait à Vienne, le 14 octobre 1459

    Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Dame de Lentilly, CAC du Lyonnais-Dauphiné.

    LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Arwel2

    Suivi de celui de Monseigneur Oiselier, ayant exercé la fonction Procureur

    Citation :
    Le temps des bilans, triste temps qui célèbre la fin d'une ére.

    Au niveau du conseil, s'il fut bien parti dés que nous avons tourné avec des conseillers en moin
    alors ce fut moin aisé
    Si nous n'avons point fait avancer les dossiers, nous avons du avec l'expérience des spécialistes
    affronter les crises et prendre des décisions parfois difficiles.

    Au niveau de la justice, la encore le maitre mot n'était point la quantité,
    Les décisions, les mots étaient important façe a des personnes
    qui se jouent de la justice.

    Certaines de mes décisions de ce mandat, ont été mise a caution, je devrais même les défendre devant d'autre tribunaux
    mais elles étaient le fruit de ma prière, et de ma conscience et je les défendrais jusqu'au bout.

    Oiselier

    A présent, je vous invite à lire celui d'Alan de Talleyrand, ayant exercé la fonction de Juge

    Citation :
    LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Enttelettre
      De Nous, Alan de Talleyrand, Juge du Lyonnais-Dauphiné,

      A tous ceux qui liront ou se feront lire.

    Salutations,

    Voici donc venu le temps du bilan... Deux mois épuisant que je me réjouis de voir finalement s'achever : je ne rêve déjà que de quitter ces terres pour rejoindre le front du Ponant. Il s'agissait là de ma toute première expérience au Conseil Ducal et je puis affirmer qu'elle restera la dernière mais là n'est pas la question...

    Que dire de ce mandat ?
    Les deux premières semaines resteront les meilleures, le reste, une torture. En effet, même si le Conseil eut très tôt à faire face à un acte de traitrise puéril de la part du CAM, cette trahison mena le Conseil dans une politique d'Union Sacrée que l'on perdit à jamais par la suite. Sitôt le sabotage révélé, tous les Conseillers s'attelèrent à régler le problème au plus vite qu'ils soient du pôle économique ou judiciaire. Ce fut de loin, le seul bon moment de ce Conseil et celui dont je garderai un souvenir. Le reste ne fut que désordre, mépris des règles et des personnes... Je ne vois rien à en dire et cette période ne m'intéresse pas. Qui plus est, je n'aurais rien à vous apprendre puisque cette "guerre" qui opposa un petit groupe de réfractaires au Conseil élu avait lieu majoritairement en place public, chaque camp cherchant sans cesse à discréditer l'autre. Alors certes, vous n'aurez jamais eu un point de vue totalement objectif sur les évènements mais vous aurez chaque fois eu les deux points de vue au moins, ce qui est suffisant pour vous constituer une conscience par vous même. Qui serais-je pour vous dire qu'en penser ?
    Une dernière note positive tout de même : je tenais à féliciter les membres du pôle économique qui, malgré les nombreux obstacles rencontrés (et dieu sait qu'il y en a eu), ont accomplit un travail exceptionnel que je ne permettrai pas que l'on dénigre en ma présence. Si le sabotage perpétré par l'ignoble CAM nous avait plongé dans le gouffre financier, le bailli et le CAC, par leurs habiles calculs, nous ont permis aujourd'hui d'en sortir. Je délaisse ma robe impartiale et immaculée de Juge, celui qui osera critiquer le travail de ces conseillers à portée des mes ouïs se verra immédiatement gratifier d'un soufflet dans les règles de l'art.

    Je n'aurai qu'un regret donc, celui de quitter ces terres en les abandonnant à l'anarchie mais, je le confesse, je suis trop las pour m'adonner à ces batailles de palabres qui ne sont plus de mon âge. On dit que la politique est la guerre des sages, qu'elle est menée par ceux qui ont compris que la guerre n'amenait que désolation, misère et flots de sangs et qu'il y avait un moyen d'imposer ses idées sans dépeupler ses terres. J'ai acquis la conviction ces dernières semaines que cette définition n'était que fallace : la politique est une guerre bien plus cruelle encore que celles qui vous ôtent la vie : elle vous ôte votre honneur, ébranle vos convictions et saccage votre réputation... Une fois que la vie vous est retirée, que vous soyez héros ou lâche, tout prend fin; si l'on vous retire vos convictions et votre honneur, vous voilà condamné à errer sous le regard méprisant de vos congénères... Sur ma foy, fou serait celui qui ne préférerait la mort à cette vie là !
    Je n'aspire plus désormais qu'à affronter des ennemis honorables et, après avoir mené une seule de ces batailles politiques, j'en retourne volontiers à celle qui fait couler le sang. Pour la Couronne et pour mon âme, je préfère affronter les armes du Ponant que de rester un jour de plus dans cette guerre là ! Puisse le Lyonnais-Dauphiné se relever de cette épreuve...

      Par Saincte Georges et Dalphiné !!

    Alan de Talleyrand,
    Seigneur de Ceretto
    Futur exilé volontaire

    Rédigé et scellé à Lyon, en l'an MCDLIX, au mois d'Octobre le quatorzième.



    LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceaujauneetsignaturedr

    Le bilan suivant est celui de Dame Marsaly, qui a exercé la fonction de Prévôt des Maréchaux

    Citation :
    Pour un premier mandat, celui-ci a été riche en enseignement et en rebondissement. Il a fallu jongler avec un effectif prévostale plus que restreint et gérer par la mesme un état de siège, sans compter quelques dossiers pour haute trahison et trahison au sein mesme du conseil ce qui n'est pas chose très agréable. Un gros effort a été fait par le Grand Officier de la prévosté sur le recrutement et nous pouvons compter maintenant quelques élèves en cours de formation. Je tiens à remercier les membres du conseil ducal qui m'ont apporté une grande aide alors qu'aucune directive n'avait été laissé sur l'organisation déjà en place. Mes remerciements vont également à l'Ost qui a su mettre à disposition de la prévosté des soldats alors que la situation était difficile pour les deux institutions.

    Marsaly
    Prévost des maréchaux

    Nous passons à présent au bilan d'Huna qui fut Connétable durant ce mandat

    Citation :
    A Lyon.
    Le quatorzième jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1459.



    A tous ceux qui liront, se feront lire ou ouïront,
    Mais surtout à tous les habitants du Lyonnais-Dauphiné,

    Salutations et Paix,


    Ce fut le 17 août 1459 que j'ai intégré le 37ème conseil ducal. Ce fut un premier conseil, hautement riche en actions, auquel il m'a été donné de participer pleinement, en ayant un poste au sein de la défense en tant que Connétable de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné.

    Etre connétable, c'est être en liaison constante avec les soldats de l'Ost.
    En premier lieu, il a fallu s'assurer du bien être des soldats, veiller à ce qu'ils ne manquent de rien quand ils sont d'actives, ni d'armes, ni de nourriture. Pour cela, il a fallu faire le lien entre le bailli, le Cac et l'intendant pour préparer des mandats. Cette tâche ne fut pas aisée suite aux difficultés financières causées par l'action minière d'un des membres du conseil, Jules_Louis.
    Je me suis déplacée pour aller moi même piocher au côté d'autres villageois pour pallier rapidement aux conséquences de ce dégât dans les mines.

    Et grasce au soutien de tous, à l'esprit d'équipe, à cette belle famille que représente l'enceinte de l'armée, aucun soldat n'est mort de faim, et tous ont pu accomplir leurs missions.

    Ces missions ont été d'ailleurs multiples et on a assisté à une recrudescence d'activité en raison de comportements à risques observés au cours de ces deux mois (brigands, Hydre, Lions de Juda, armée illégale...).
    D'ailleurs, pour renforcer la sécurité aux frontières du duché, dès le deuxième tiers du mandat, je fus réquisionnée pour monter une armée à Lyon et être à sa tête. De sa création au recrutement de lances, de son fonctionnement au quotidien au travail de filtrage, ce fut une véritable découverte très enrichissante d'un point de vue militaire mais aussi humain. L'entraide fut omniprésente, et je tiens à remercier d'ailleurs le conseiller militaire Spacewolf et le GML Geronimo qui se sont impliqués, ainsi que le dévouement des soldats qui ont intégré mon armée.

    Parallèlement à cela, j'ai du chercher rapidement un maistre recruteur. J'ai donc ouvert une campagne de recrutement, étudié les candidatures avec le conseil de guerre ainsi que décidé la nomination. Encore une fois, j'ai noté une véritable réactivité des différents interlocuteurs ce qui a facilité la mise en place de ces actions ponctuelles.

    En tant que conseiller ducal, j'ai participé à de nombreuses discussions autour d'actions à mener. Les débats furent très animés. Et il a été parfois difficile de donner son opinion sans avoir à subir des contre arguments ad hominem.
    Mais les débats ont pu être recentrés par des efforts communs.

    Outre ces fonctions, je suis procureur-adjoint. Le procureur fut relativement autonome, réquisionnant mon aide que parfois.
    J'ai donc eu le temps de faire des mises à jour importantes dans les locaux de la justice pour une meilleure gestion des affaires pénales : mise à jour de la liste des duchés/comtés avec lesquels nous avons des coopérations judiciaires, et les arrêtés municipaux.
    Je tiens d'ailleurs à remercier les maires qui m'ont fait leur compte-rendu mais aussi Ka_devirieux qui a vérifié ma liste de CJ.

    EN CONCLUSION, je me contenterai de rappeler que tout au long de ce mandat, j'ai œuvré dans le seul et unique intérêt du duché et de ses habitants, en toute objectivité.
    Nous avons évoqué des projets dont certains ont pu être réalisables.
    Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé, contribué à travailler avec à l'esprit le fait que nous étions un groupe aux convictions divergentes, principe même d'un gouvernement de coalition, mais je vous fais part de ma reconnaissance personnelle pour tous ceux qui ont collaboré à mes côtés que ce soit au niveau de l'Ost qu'au sein du conseil.

    Malgré les tentatives d'intimidation que j'ai pu recevoir surtout au début du mandat pour que je démissionne, je ne regrette pas d'avoir accordé deux mois plein de mon temps pour mon duché.
    Mais, compte tenue de la situation actuelle très conflictuelle au sein du Royaume, je ne peux plus me rendre disponible pour assurer un nouveau mandat. Mon aide apportée au duché ne sera plus de l'intérieur mais de l'extérieur cette fois-ci, en assurant la protection du Royaume et de ce fait du duché.
    J'aspire à un retour rapide pour tous vous retrouver en bonne santé et festoyer la fin de cette guerre.

    Par Sainct Georges et Dalphiné !

    Huna,
    Connétable de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné
    Procureur-adjoint du duché

    Poursuivons avec le bilan du Capitaine, Axel d’Irrissari

    Citation :
    Voici venu la traditionnelle salve de bilans de fin de mandat.

    Je ne sais pas vraiment par où commencer à vrai dire... Nous avons été confrontés à la trahison au sein même de Pierre-Scize, chose que je n'avais jamais connue jusque là. Nous avons dû travailler en conseil restreint car les-dits traitres ne pouvaient être contraints de démissionner. L’ambiance était lourde et pesante, au sein même du Conseil ducal l'enthousiasme des premières heures ayant été vite balayé par les actes de ces traitres. Toutefois, nous nous sommes tous plongés à corps perdu dans le travail prouvant à ces traitres que leur forfait n'avait pas de prise sur des conseillers animés par l'amour de leur duché et de ses habitants.
    En tant que Capitaine, j'ai dû faire face à une recrudescence de brigands et d'hérétiques qui avaient pris notre duché pour cible, avec l'appui du Conseil de Guerre et du Conseil Ducal nous avons déclarer l'état d'alerte et pris les mesures qui s'imposent en de telles situations. Fort heureusement nos solides défenses sont venues à bout de ces malfrats. Je tiens d'ailleurs à mettre l'accent sur le courage et la vaillance des soldats qui avaient intégré l'armée commandée pas la connétable Huna et qui ont su repousser plusieurs tentatives d'attaques. Toutefois le bilan de cet état d'alerte laisse un goût amer, car alors que nos soldats se battaient pour débarrasser notre territoire d'une armée illégale, un brouillard et une nuit sans lune les ont détournés de leur cible première , et leurs coups se sont portés sur sa Grasce Arwel Chanvigny, Dame Somica et notre Bailli Samthebeast. Je leur renouvelle toutes mes excuses au nom de chacun des soldats qui ont participé à cet assaut et en mon nom propre.
    J'aimerai pouvoir annoncer que j'ai réalisé de grandes choses durant ces deux mois mais ce n'est pas le cas. Je suis toutefois fière de pouvoir vous annoncer d'une part que se déroulent à l'heure actuelle des concours en souvenir de nos anciens officiers aujourd'hui disparus, ces concours sont l'avènement d'un projet de longue haleine mené par l'ancien Maitre armurier Rotule et par son intérimaire Alan de Taleyrand. D'autre part je tiens à vous annoncer que de nouveaux Maîtres ont été nommés, je leur souhaite de poursuivre leur carrière avec un élan et un enthousiasme non feint. J'ai une entière confiance en eux, et je sais qu'ils ne failliront pas.

    Je laisse donc mon uniforme au prochain Capitaine, je l'enjoins à visiter chaque garnison et à rencontrer tous nos valeureux soldats, chose que j'avais prévu de faire mais que les événements m'ont empêché d'accomplir. Je vous remercie de votre confiance , j'espère en avoir été digne ne serait qu'un instant.

    Axel d'Irissarri Capitaine du LD.

    Voici mon propre bilan, en tant que Premier Conseiller & Porte-parole

    Citation :
      Au Peuple lyonnais-dauphinois
      A tout ceux qui liront le présent bilan


        Ce mandat fut le premier pour moi ou j'ai oeuvré en tant que Premier Conseiller et Porte Parole. Mandat des plus éprouvant pour l'ensemble des conseillers mais je suis heureuse d'avoir pu voir l'envers du décor.

        Lors des premiers jours au sein du conseil il nous a fallu faire fasse à l'insubordination du Vulgaire Traître, connu sous le nom de Jules_Louis qui refusait catégoriquement d'obéir à la moindre consigne provenant du Duc afin de ne pas m'être en péril la stabilité de notre Duché puis au sabotage des mines qui a anéanti des mois de travaux acharné de la part du pôle économique. Je dois vous avouer que je ne comprends guère un tel geste qui aura pénalisé tout un duché et ses habitants qui ont fait confiance à cette personne en votant pour lui mais également en lui octroyant le poste de CAM. Merci à vous habitants du Lyonnais-Dauphiné pour vous être mobilisé afin de venir en aide au Duché, sans vous nous n'aurions rien pu faire.

        Que dire également des querelles internes qui ont animé le conseil durant de nombreux jours et ce sur quasiment tous les sujets étudiés, certains semblant oublier que nous avions été nommé pour représenter les habitants de ce Duché, que nous nous devions de penser à son bonheur ainsi qu'à l'avenir de celui ci et non à notre propre gloire. Ne dit on pas que ce n'est pas le titre qui honore l'homme mais bien l'homme qui honore celui ci ? A ceux qui pourraient se sentir par mes paroles, je vous inviterais à les méditer afin que vous ne commetiez plus les mêmes erreurs si vous veniez à intégrer à nouveau le conseil ducal.

        Durant ces deux mois ou j'ai oeuvré sans relâche, je pense avoir fait de mon mieux pour que nous puissions travailler sur de nombreux sujets ou apporter mon opinion sur ceux ci ou bien encore pour avoir été impartiale contrairement à ce que certains pourraient le penser.

        Le point positif que je retire de ce conseil c'est que les apparences sont parfois trompeuses et que certaines personnes peuvent changer. Cette phrase s'adresse tout spécialement à Thibérian que je n'appréciais guère jusqu'à ce que je fasse de la politique et il me le rendait bien. Mais si j'écris ces quelques lignes aujourd'hui c'est grâce à lui, il a su me convaincre de rester au conseil alors que j'étais sur le point de démissionner vu l'atmosphère déplorable de ce début de mandat. Comme quoi sous son caractère de cochon se cache finalement quelqu'un d'appréciable. Je le remercies d'avoir placé sa confiance en moi pour le seconder ce qui n'était pas une mince affaire je dois le reconnaître.

        Je remercierais également les autres conseillers avec qui j'ai eu le plaisir de travailler durant ce mandat de m'avoir permis d'apprendre de nouvelles choses et j'espère pouvoir en retrouver certains dans l'un des prochain conseil ducal que je ferais.

        Ainsi s'achève donc sur cette note positive mon bilan de fin de mandat
        .


      Fait à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le quatorzième jour du mois d'octrobre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf.

      Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner
      Premier Conseiller et Porte Parole du Lyonnais-Dauphiné

      LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 J

    Enfin, nous terminons par celui de Thibérian Baccard dict l'Impétueux, Duc du Lyonnais-Dauphiné durant le mandat se terminant, Régent durant la reconnaissance du prochain Duc.

    Citation :
      LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Ldave13

      A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
      A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

      Salut et Paix!


      S'il existe un mot seul qui pourrait représenter ce mandat d'après moi, ce mot serait "éprouvant".
      En effet la charge de Duc n'est pas une sinécure en temps normal, mais lorsque le royaume est en guerre, que les menaces se multiplient à l’extérieur des frontières et que des menaces se forment par le biais d'ignobles sujets à l'intérieur des dites frontières...Il est rapidement difficile de savoir où donner de la tête, ou du bâton !

      La première partie du mandat fut compliquée car le conseil, en particulier l'équipe économique, se concentrait sur la réparation des dégâts causés par Jules Louis, surnommé Vulgaire Traitre...Et non Haut Traitre comme il aime s’auto-proclamer, la hauteur de ses faits étant à peu près égale à la hauteur de l'herbe dans une pâture de ruminants.

      Bien sûr, certains mauvais sujets firent également perdre un temps considérable à ce conseil...Notamment en fondant une armée illicite et en pleurant ensuite tels des nouveaux nés devant les sanctions.
      Agir est à la portée de tous, assumer ses actes n'est qu'à la portée de l'Homme véritable et il s'avère que ces sujets en sont encore loin.

      Au sein du conseil également j'ai dû sévir à l'encontre du premier juge puisqu'ignorant les lois du Lyonnais-Dauphiné, celle-ci relaxait les accusés sur les bases des lois fondamentales du royaume.
      Lois depuis déclarées ILLEGALES par sa Majesté et donc n'ayant jamais eu la moindre légitimité, qu'il soit su qu'en bon vassal j'ai déclaré que la couronne de France devait justice et subsistance au Lyonnais-Dauphiné en échange de son allégeance et qu'en tant que tel, ces lois devaient disparaître et être déclarées illégales afin qu'aucune province ne puisse se voir reprocher de ne pas les avoir suivies.
      Qu'il soit su que de nombreux régnants vassaux et du Domaine Royal m'ont suivis et soutenu et que sa Majesté a écouté ses vassaux, supprimé ces lois invasives et remercié chacun des régnants ayant aidé à cette suppression...Lyonnais-Dauphiné en tête de liste et remercié plus encore que tous les autres par l'initiative que j'ai prise en ayant le cran d'affirmer le lien vassalique et non l'obéissance et la servitude que certains ignorants de la féodalité voudraient vous imposer !

      Cette sanction ne suffisant pas, il a fallu révoquer du conseil l'ex juge et l'ex premier conseiller puisqu'elles divulguèrent des informations confidentielles venant tout droit du conseil ducal et que ceci est également puni par la loi...Là encore, incapable d'assumer, des dossiers furent montés en Cour d'Appel, prouvant ainsi que pour certains politiciens...Un conseiller ducal peut faire ce qu'il veut et violer toutes les lois qu'il veut sous prétexte de "bonnes intentions".

      Comme vous l'aurez constaté ce n'était pas sous les meilleurs augures que se présentait la première partie de ce conseil ducal et pourtant bon nombre des conseillers restant ont travaillé sans compter pour améliorer la situation du Lyonnais-Dauphiné dans tous les domaines.

      Ainsi pour préserver la sécurité du peuple lyonnais-dauphinois, pour surveiller la frontières sud du royaume, pour aider nos amis et alliés en cas de besoin...Le Lyonnais-Dauphiné a décidé de répondre au ban royal par le ravitaillement !
      Ainsi le duché reste un vassal irréprochable sans pourtant oublier de se faire respecter comme tel de son suzerain et de ses homologues quoi qu'en disent mes détracteurs.
      J'en profite ici pour lancer un immense remerciement aux vassaux du Lyonnais-Dauphiné, nobles haïs par beaucoup de mauvais sujets ayant un peu trop de haine en réserve et en ayant sans doute marre de se haïr eux-mêmes, nobles de mérite pour la plupart...Ayant commencé roturiers et ayant prouvé par le travail et une dévotion parfaite et sans faille pour ce duché qu'ils pouvaient devenir des nobles de titres, bien longtemps après avoir prouvé qu'ils étaient des nobles de coeur.
      Des nobles qui, désireux d'apporter assistance à leur suzerain, se cotisent actuellement pour envoyer plus de ravitaillement encore aux armées loyalistes se battant contre le Ponant, à tous et à toutes je dis merci !

      Vient alors l'heure des remerciements aux conseillers s'étant montrés particulièrement brillants, je commencerais par le Bailli/Commissaire aux Mines, messire Samthebeast et le Commissaire au Commerce, sa grâce Arwel Chanvigny qui ont vu l’œuvre de plus d'un an de travail s’effondrer devant eux par l'attentat de Jules Louis...Qui avaient réussi à faire baisser les impôts durant un an et qui ont été obligés de demander le double des impôts du conseil précédent à cause de la malveillance d'un homme seul ayant coûté une fortune à ce duché et à vous tous.
      Je paie des impôts, les conseillers paient des impôts...Tous nous avons été touchés par cette malveillance sans limite, de ma poche j'ai donné une très grande partie de mes économies à la mairie de Briançon qui se trouvait dans une situation catastrophique due à la suspension des rachats par le duché.

      Aux économistes je dis merci, merci d'être restés pour le Lyonnais-Dauphiné, merci d'avoir recommencé à bâtir sans prendre le temps de pleurer la destruction !
      Merci d'avoir survécu et pardonné la bévue de l'armée ducale et je présente encore toutes mes excuses à ces deux vassaux ainsi qu'à Dame Somica pour ce regrettable accident qui, je l’espère, ne se reproduira plus jamais.

      Ensuite il m'est impossible de ne pas remercier le Premier Conseiller et Porte Parole, sa grâce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner...Car si beaucoup l'ont remarqué, je le confirme : la lassitude s'est emparée de moi alors que la fin du mandat approchait ! Voir toute cette haine enfler et perdurer dans un duché que j'ai toujours servi m'a fait du mal, voir une minorité nuire à mon peuple tout en se cachant dans son trou pour être à l'abri de la justice et de l'armée m'a fait du mal...Certains jours il m'est arrivé de rester cloîtrer dans mon bureau à réfléchir des manières existant peut être pour se débarrasser de l'engeance.
      Ces jours-là, c'est le Premier Conseiller qui gérait le conseil à ma place et je dois admettre qu'elle l'a fait avec un grand succès malgré le fait que ce mandat soit son tout premier mandat ducal en Lyonnais-Dauphiné.

      A mon Premier Conseiller je dis merci, merci d'avoir comblé mes manquements, merci d'avoir compris que le Duc est également un être humain capable d'être atteint par la malveillance.

      Au capitaine, Dame Axel d'Irissari je dis un grand merci de s'être fait la voix du Lyonnais-Dauphiné quand l'engeance tentait d'imposer à ce duché un ordre mercenaire totalement illégal et potentiellement dangereux, je dis merci de s'être portée seule devant lui afin de tout faire pour l'en empêcher...D'aucuns diront qu'elle a échoué, moi je dirais que depuis...nos braves soldats attendent encore de se faire la main sur ces "ombres".

      Et enfin je remercie également nos juristes, Dame Huna, Dame Marsaly, Messire Alan de Talleyrand et Monseigneur Oiselier qui ont eu un travail plus que conséquent durant ce mandat et qui ont su faire respecter nos lois dans leurs instances quoi qu'en diront les mauvais sujets plus royalistes que la Reyne.

      Si je devais donner un conseil au peuple du Lyonnais-Dauphiné ce serait celui-ci : méfiez-vous de ceux qui tentent de vous duper, méfiez-vous des gens qui sortent de nulle part, qui ont un passé nébuleux et qui tentent de vous lever contre les gens que vous connaissez, que vous admirez, que vous avez toujours vu irréprochables et qui vous ont toujours défendus !
      Méfiez-vous de ceux qui cautionnent les actes de malveillance comme l'attentat des mines, les relaxes abusives, l'impunité des politiciens.

      Aucun politicien ne vous est supérieur, aucun politicien ne peut violer les lois que vous devez respecter ! Telle est la seule vérité et si elle doit me faire passer pour un tyran alors j'accepte ce titre avec grand plaisir car là réside la véritable justice.
      Crier à la tyrannie est toujours facile lorsque l'on met un peuple en danger et que le représentant de ce peuple se doit de réagir !

      Certains d'entre vous remarqueront sans doute que je signe comme régent et non comme Duc du Lyonnais-Dauphiné et que je scelle ce bilan par mon scel personnel, sachez que d'après de nouveaux statuts royaux un régnant devient désormais régent durant la période de transition.
      Et un régent ne peut ni porter les armes ducales, ni utiliser le scel du Lyonnais-Dauphiné...Ces privilèges étant réservés au seul Duc.

      Sainct Georges et Dalphiné !

      Fait à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le quatorzième jour du mois d'octobre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf.

      Thiberian Baccard dict l'Impétueux,
      Régent du Lyonnais-Dauphiné.


      LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Signaturecomplte2

    Fait à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le quinzième jour du mois d'octobre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf
Revenir en haut Aller en bas
Lizetenne

Lizetenne


Nombre de messages : 476
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 16/06/2011

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty24/11/2011, 05:24

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous les étrangers présents ou comptant passer sur le territoire Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su qu' en ce jour, le Conseil Ducal a voté à la majorité absolue la reconduction de l'Etat de siège en Lyonnais-Dauphiné, ce qui pour rappel et conformément à l'article III.3.c.i du Coutumier, implique pour les sept jours à venir :

- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public;

- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée;

- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit dans le coutumier lyonnais-dauphinois après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation;

- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).

*Délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné pour les étrangers se trouvant à:
- Briançon: 5 jours
- Embrun: 5 jours
- Dié: 3 jours
- Montélimar: 2 jours
- Valence: 3 jours
- Vienne: 3 jours
- Lyon: 2 jours


Ce décret est en vigueur pour une durée de sept jours, après quoi le Conseil ducal jugera de la nécessité de le reconduire ou non.

Nous insistons sur le fait que les déplacements des étrangers pour quitter le duché doivent s'effectuer de la ville où ils se trouvent à la ville frontalière la plus proche puis de celle-ci à l'extérieur des frontières lyonnaises-dauphinoises. Un déplacement contraire à cette logique pourrait s'avérer lourd de conséquences pour la vie de ceux qui s'y risqueraient. Que cela soit su.

Nous enjoignons les maires et les habitants du duché de même que les Compagnies nobiliaires à se tenir prêts à toutes éventualités.

Qu'il soit su, que le Lyonnais-Dauphiné ne laissera jamais quiconque lui porter atteinte de même qu'à ses citoyens, et que toute personne osant s'attaquer à eux ne pourra trouver la paix en ce duché et par-delà.


Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-deuxième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.


Le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné.
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lizetenne

Lizetenne


Nombre de messages : 476
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 16/06/2011

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty29/11/2011, 23:50

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su que, le délai de sept jours de l'état de siège s'étant écoulé, le Conseil ducal a décidé de ne pas reconduire celui-ci.
A compter de ce jour, les frontières lyonnaises et dauphinoises sont à nouveau ouvertes.


Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-neuvième jour du mois de Novembre mil quatre-cent cinquante-neuf.

Le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné.
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lizetenne

Lizetenne


Nombre de messages : 476
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 16/06/2011

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty7/12/2011, 00:04

Citation :
COMPTE-RENDU DES ACTIVITES DU XXXVIIIème CONSEIL DUCAL

Note liminaire:

Dix jours s'étant écoulés depuis le précédent bilan, toujours dans l'optique d'une communication proche entre le Conseil ducal et les Lyonnais-dauphinois, voici venu le dernier Compte-rendu, pour ce mandat, des activités ducales s'étant déroulées entre le vingt-cinquième jour de Novembre et le cinquième Décembre.
Ce présent bilan sera organisé sur le même modèle que les précédents, à savoir:
Des débats en discussion classés par domaine, des votes en cours qui ont été lancés ainsi que les annonces publiées par le XXXVIIIème Conseil Ducal.

Bonne lecture.



Les annonces officielles:

La cérémonie d'allégeances, la prestation d'allégeance des nobles vassaux désormais révolue, s'achève alors avec les anoblissements.


Les travaux de la semaine:

I. Compagnies d'Ordonnance:

Les frontières lyonnaises et dauphinoises sont désormais ouvertes depuis Mardi 29 Novembre 1459.

Discussions toujours en cours, sur les sujets suivants:

- Stages des gens d'armes en cour de justice.
- Remplacement de Dame Vanesfagg, Maistre douanier.


II. Economie:

Le Conseil Ducal a décidé de supprimer provisoirement les taxes, Jeudi 1er Décembre dernier.

Le Conseil ducal s'est exprimé majoritairement favorable à:

- La nomination de Damoiselle Somica, qui aura pour charge d'assister le Bailli et le Commissaire au Commerce.

Le Conseil ducal discute:

- Avec les bourgmestres, d'une meilleure répartition pour les taxes qui seront mises en place dans les jours à venir.


III. Diplomatie:

Débat en cours:

- Toujours dans l'attente des nouvelles de Flandres, afin de procéder à la signature d’un Traité d’Amitié avec le Comté des Flandres.



Le Conseil ducal se tient à votre entière disposition pour toute demande d'informations, questions ou suggestions.


Fait à Pierre-Scize le sixième jour du mois de Décembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lizetenne

Lizetenne


Nombre de messages : 476
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 16/06/2011

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty9/12/2011, 06:26

Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A Sépulcre,
Au Poursuivant de Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Le Ban Ducal a été levé depuis le 15 novembre. A l'heure ou j'écris ces mots, l'état de siège est fini, la menace s'est quelque peu éloigné. Il est donc temps d'en finir. Presque un mois que le Ban est levé et une grande partie de la Noblesse y a répondu avec rapidité, certains vassaux sont même revenus de l'autre coté du Royaume. Que ceux qui ont répondus soient remerciés. Pour les autres, nous verrons.

Ce jour le neuvième du mois de décembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf, je déclare donc le Ban Ducal clos !

L'Hérauderie est actuellement en train de me préparer un compte-rendu de ceux qui ont donnés de leurs personnes pour le duché. je rappelle aussi que les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui n'ont pu légitimement se déplacer, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation. Ces derniers seront contactés ultérieurement.

Pour le Lyonnais-Dauphiné !

Fait au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour du mois de décembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.


LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sans_t19

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lizetenne

Lizetenne


Nombre de messages : 476
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 16/06/2011

LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty18/12/2011, 21:34

Citation :
    Oyez, oyez, le bilan de fin de mandat du XXXVIII ème Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné !

    Le XXXVIII ème Conseil Ducal s'étant terminé il y a peu, voici venu par la même les bilans de fin de mandat, les conseillers ainsi que le Duc du Lyonnais-Dauphiné ont sorti leur plume pour vous !

    Bonne lecture !


    Nous commençons tout d'abord par celui de Messire Ericx, ayant exercé la fonction de Commissaire aux Mines.

    Citation :
    Voici l’heure du bilan...

    J'ai eu plaisir à travailler au sein de ce Conseil Ducal malgré une situation économique préoccupante et un état de siège qui nous ont obligés à nous concentrer sur les points essentiels afin de sauvegarder l'intégrité de notre Duché.

    Au niveau de la politique minière, le choix de l’export de fer, de l’importation des pierres et de la priorité mise sur la production d’or a permis d’optimiser nos ressources au vu des possibilités de commerce inter-ducales qui s'offraient à nous.
    Le taux de fréquentation de nos mines a connu un léger rebond, mais il reste insuffisant pour asseoir une économie ducale saine.
    Nous sommes toujours sur la corde raide, dans une situation précaire plus qu’inconfortable.
    Les mines sont la principale source de richesse du Duché, je ne peux qu’encourager les lyonnais et les dauphinois à aller aux mines dès qu’ils le peuvent.

    Je tiens à remercier les trois chefs de port avec qui j’ai eu le plaisir de travailler tout au long de ce mandat ; Dame Kaleyshi à Lyon, Dameisabeau à Valence et Dame Nefertianne à Vienne.
    Une liste des navires et des capitaines ayant reçu le droit d’accoster dans les ports du Lyonnais Dauphiné a été réalisée durant ce mandat, elle permet dorénavant aux chefs de port de voir en un coup d’œil s’ils peuvent autoriser l’accostage des navires ou s’ils doivent demander une autorisation.
    Le navire ducal, conduit par le capitaine Le_troll a pu effectuer une mission de transport de passagers qui s’est bien déroulée. La généralisation du transport de marchandises et de passagers par voie fluviale n’est plus qu’une question de temps, les bases sont posées.
    Une nouvelle menace du navire du Capitaine Cendres sur les ports et les embarcations de notre Duché devra probablement conduire les prochains Conseils Ducaux à lever une flotte de combat dauphinoise capable de repousser ce genre de vermines en eaux troubles.

    Continuons avec celui de Dame Svetlna, ayant cumulé la fonction de Commissaire au Commerce & de Porte Parole

    Citation :
    Au peuple Dauphinois,
    A qui veut le lire,


    Je vais faire dans la brièveté, car il m’est malheureusement impossible de relater avec exactitude sur ce bout de parchemin, ce qui a été fait durant ces deux mois de mandat.

    Que dire ?
    Concernant ma première et principale charge, celle de Porte-parole, j’ai fait de mon mieux pour rédiger, et/ou publier les annonces ducales de manière ponctuelle (au possible...), afin que tous, ait la chance et la possibilité de s’informer des nouvelles et activités du Conseil Ducal.

    Quelques semaines plus tard, je fus nommée Commissaire au Commerce. Vite perdue, j’ai été dès le départ guidée et aidée, je ne remercierais jamais assez notre Duc , Sa Grâce Samthebeast, ainsi que la Duchesse de Clérieux, et l’ensemble des maires en place, pour la patience dont il ont su faire preuve à mon égard.
    Bien que consciente, que je n’ai pas été le Commissaire au Commerce dont tous rêvait, je ne regrette absolument pas d'avoir eu cette chance de découvrir cette fonction...et d'avoir vu et rencontrer tant de personnes, toujours disponibles pour aider d'une manière ou d'une autre.

    Ce sera finalement tout, pour moi.

    Merci de m’avoir lu.
    Svetlna.

    Suivi de celui de Messire Binette, ayant exercé la fonction Procureur

    Citation :
    Un Bilan de fin de mandat ...

    Jamais simple à faire, surtout quand je n'ai pas eu le temps que je le désirais pour pouvoir travailler ...
    Par périodes nous étions à jours, et une semaine après nous accumulions un mauvais retard.

    Par le même temps, je n'étais que peu présent par périodes au Conseil Ducal, mais m'efforçait d'écouter partout où je le pouvais, tentant d'apprendre dans tous les domaines. Certains restent encore un mystère, mais ça viendra !
    Une bonne ambiance généralement entre les différentes personnes présentes !

    C'est sans regrets que je laisse à présent le poste de procureur, pour mieux revenir plus tard, si Aristote le veut !

    Je laisse place sur cette missive à Huna, Procureur Adjointe, et à Plume, Greffière pour qu'elle s'expriment elle aussi.
    On a travaillé à 3, c'est tout naturellement qu'elles ont le droit à cet encart !

    Cordialement,


    LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 268620Binette56


    Citation :
    7 affaires classées sans suite
    24 procès lancés, dont 14 en CJ
    14 réquisitoires de fait

    Affaires par villes:

    Briançon: 0
    Dié: 0
    Embrun: 0
    Lyon: 1
    Montélimar: 1
    Valence: 6
    Vienne: 3
    LD: 6
    Languedoc: 7

    Huna a écrit:
    Chers habitants du Lyonnais-Dauphiné,
    à vous qui liront ces quelques lignes ou qui vous les ferez lire,

    Ce mandat fut riche en coopérations judiciaires avec le Languedoc.
    En effet, certains accusés se sont montrés des plus furtifs. A peine mis en accusation qu'ils avaient pris la voie rapide pour un autre duché ce qui a demandé vigilance accrue et une bonne coordination avec les procureurs voisins.
    Certains ont dit que la justice était lente, je dirai que la justice laisse le temps aux accusés et aux différents témoins de s'exprimer.
    Les affaires ne sont pas à bâcler, au risque de passer à côtés de détails importants, au risque de compromettre la finalité. Chacun a le droit de se défendre, chacun a le droit à une justice juste.
    J'ajouterai que chaque dossier déposé par la prévôté dans le bureau du procureur a été traité.

    Paix et joie dans vos braies!

    LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 X_3bd8389c

    Plume a écrit:
    Bonjour, je suis Plume, Greffière pour le Lyonnais-Dauphiné,
    Je travaille sous l'autorité du juge, néanmoins je suis amenée à côtoyer l'ensemble des acteurs de la justice, dont Binette.
    Tout comme lors de son premier mandat de conseiller, il fut très investit encore une fois et le tribunal avec lui en ses murs se portent bien et ressemble à autre chose qu'un cimetière.
    Je puis dire sans détour qu'il fut une fois de plus un très bon procureur, lançant rapidement le peu d'affaires qui passaient et rattrapant le retard accumulé par la justice lors du précédent mandat.
    Ce fut un réel plaisir de passer deux mois de plus dans les mêmes bureaux que lui.
    Je lui souhaite bonne continuation à la mairie de Valence en espérant le revoir bientôt au tribunal.

    Du moment que je sois au tribunal du bon côté de la barre, ça me va !! Razz


    A présent, je vous invite à lire celui de Monseigneur Oiselier, ayant exercé la fonction de Juge

    Citation :
    bonjour a tous,
    Pour mon bilan, ce mandat n'a point porté sur la religion, ce qui est compréhensible avec la crise qui a été traversée.
    Nous avons essayé, de gérer au mieux la cour de justice même si certaines affaires n'ont point été solutionner afin d'éviter tout vice de procédure.
    Pour ce qui est de l'avancé des débats comme a notre habitude, nous sommes resté discret essayant d'intervenir qu'a bon escient de manière a ne pas obscurcir inutilement les débats.
    Sinon heureuses fêtes de la nativité, que le Très-Haut vous bénisse.

    Le bilan suivant est celui de Monseigneur Thiberian Baccard, qui a exercé la fonction de Prévôt des Maréchaux

    Citation :
        LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Dah2w

        De Moi, Thiberian Baccard dict l'Impétueux, Vicomte du Val d'Oze, Seigneur de Guillestre, du Bois d'Oingt et de Pusignan, Seigneur de la Garde Noire et Prévôt du Lyonnais-Dauphiné,
        A ceux qui liront, se feront lire ou ouïront.


      Nous voici à la fin du mandat et au début d'un nouveau, cela fait bien des mois à présent que je suis au conseil ducal de manière discontinue et je vous avouerais que plus le temps passe, plus les questions me taraudent.
      A commencer par l'utilité de ces bilans de fin de mandat, si vous les lisez (ce dont je doute pour la majorité) je me demande vraiment ce que vous pouvez en penser...A votre place je pense que je verrais ça uniquement comme un étalage de faits et de "moi je" tout à fait partial.
      Avez vous vu souvent des conseillers faire un mea culpa ou admettre avoir fait un mandat pitoyable ? Cela est arrivé puisque moi même je l'ai déjà fait sachant reconnaître quand un mandat est mauvais, je suis présent depuis assez longtemps pour savoir qu'un mauvais mandat ne changera rien sur le long terme tant que les bons mandats restent supérieurs en nombre mais en avez vous vu souvent ? J'en doutes alors que les mauvais mandats, il ne faut pas se leurrer...Il y en a un paquet !

      Peut être que c'est la lassitude de me prêter encore et toujours à cette coutume que je pense inutile qui parle, mais j'avoue que plus le temps passe, plus ces questions me viennent à l'esprit.

      Mon mandat ? Et bien pour faire dans l'originalité je vous dirais que "j'ai fais de mon mieux" chose qui n'augure finalement rien de spécial puisqu'on a déjà vu de mauvais conseillers faire de leur mieux et qui est la phrase la plus bateau existante pour laisser tout le monde dans le flou le plus total en donnant l'impression d'avoir dit quelque chose de crucial.

      Ais je été un bon prévôt ? Je ne le pense pas !

      Je suis arrivé dans une prévôté calme et bien rangée alors que je m'attendais depuis des mois à arriver dans un bordel sans nom ou les agents se haïssent et se tapent dessus à longueur de journée...Mes années de service en tant qu'officier m'ont habitué à faire respecter la hiérarchie, m'ont habituées à faire d'un pitoyable boxon une superbe réussite propre et rangée mais cette expérience à finalement été inutile.
      La mauvaise fortune à fait que le Sénéchal remplaçant que je m'étais choisis à eu de gros problèmes de santé et n'a été présent qu'un mois sur deux et n'a du coup pas pu me former entièrement...Je me suis donc contenté de transférer les dossiers que j'avais à la procure dans les plus courts délais possible et surtout je me suis démené à essayer d'avoir des gardes sur les remparts de nos villes chaque jour de ce mandat sans souffrir de la moindre absence ni de la moindre baisse de régime.

      Ainsi donc j'avais du temps libre, temps que j'ai consacré sur certains débats du conseil qui me tenaient à cœur et sur les autres où il fallait bien que j'intervienne de toutes façons...Pour l'originalité je pourrais ajouter ici "en bon conseiller ducal".

      Vous me trouverez peut être déprimé...Rassurez vous, il n'en n'est rien ! J'ai simplement cessé d'avoir de belles illusions et ait maintenant une vision plus réaliste et terre à terre des problèmes qui gangrènent notre duché...Ce qui est un bien je vous l'assure car c'est avec réalisme et non avec de belles paroles que ce duché avancera.
      Aussi, s'il devait y avoir un seul point de ce bilan à retenir ce serait celui ci : J'ai pris la décision de ne plus vous faire de cadeaux, j'ai pris la décision de dire au peuple ce qu'il doit entendre et non ce qu'il veut entendre, j'ai pris la décision de mettre le peuple en face des problèmes qu'il nous demande de régler alors que ces problèmes...C'est souvent l'attitude du peuple qui les crée.
      Non je ne vous met pas tout sur le dos car cette attitude elle est totalement de notre faute à nous autres politiciens qui vous promettons toujours des miracles et qui nous plions toujours en quatre pour réussir l'impossible afin de gagner vos voix...Mais il est des choses qu'il faut différencier : gagner une élection est à mille lieues de sauver un duché !

      Parlons alors des attaques sur les routes, des états de sièges répétés, des tentatives de révoltes et de l'impuissance que vous repprochez à ce conseil...De qui est ce réellement la faute ?
      Savez vous ce que sont les gens d'armes, les soldats et les agents ? Ce sont avant tout des lyonnais-dauphinois comme vous et moi qui ont décidé de ne pas rester attentiste, qui ont décidés de prendre leur avenir en main ainsi que la protection de leur famille...Contrairement à beaucoup d'entre vous ce sont des lyonnais-dauphinois qui sont conscients que sans le peuple, il n'y a pas de soldats et que sans soldats...Il n'y a pas de sécurité ni pour le conseil, ni pour le peuple, ni pour personne !
      Ce sont des lyonnais-dauphinois qui ont compris la seule chose qui compte : il ne faut pas attendre que le voisin fasse ce qu'on ne veux pas faire !

      Le peuple de ce duché est devenu oisif et OUI c'est la faute de tous les conseils ducaux qui se sont succédé et dont j'ai fait partie, c'est notre faute à vous donner tout ce que vous vouliez au lieu de vous donner ce que vous aviez besoin d'avoir comme ces phrases dures et réalistes que je vous écris aujourd'hui.
      Tous nous sommes fautifs, politiciens comme simple lyonnais-dauphinois, tous nous le sommes car tous nous avons fait fausse route.

      Je suis prêt à me battre pour ce point de vue mais sachez que sans une remise en question de la totalité du peuple de ce duché, jamais il n'ira quelque part...Jamais. Les prix continueront simplement à flamber, les denrées se rarifer, la sécurité deviendra inexistante, les villes tomberont...Tout tombera par notre faute tout autant que par votre faute.

      Peuple du Lyonnais-Dauphiné, nous sommes prêts à nous remuer alors faites le aussi, cessez de vous demander ce que votre duché peut faire pour vous et commencez à vous demander ce que vous pouvez faire pour votre duché.

      Pour mes fautes je vous demande pardon, à partir d'aujourd'hui je respecterais cette voie et j'y guiderais tout ceux qui enfin décideront de prendre leur vie en main et de protéger les leurs.

      Sainct Georges et Dalphiné !


      Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le quinzième jour du mois de décembre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf.

      Thiberian Baccard dict l'Impétueux,
      Vicomte du Val d'Oze, Seigneur de Guillestre, du Bois d'Oingt et de Pusignan,
      Prévôt du Lyonnais-Dauphiné.


      LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Signaturecomplte2

    Nous passons à présent au bilan d'Helsinki qui fut Connétable durant ce mandat

    Citation :
    Voici venu le temps de mon premier bilan en tant que connétable .
    Bilan que j'appréhendais .Qu'a fait le connétable durant ce mandat penseront certains ;
    Tout d'abord il a dû s'adapter à son poste.
    Je crois qu'en officier de l'ost , il a accompagné le capitaine et tous les autres membres du conseil dans leurs tâches.
    Mon bilan de fin de mandat n'est peut-être pas celui que je voudrais.
    Nous avons pu commencer une collaboration ost/ prévosté en construisant un bureau de recrutement commun sur la gargote.
    Je regrette de ne pas voir assez de recruteurs des deux institutions dans ces lieux. le bilan de cette action reste en demi- teinte.
    J'aimerai dire que j'ai trouvé solution pour solder les soldats, mais il n'en est rien et là ma fonction en pâtit et peut-être aussi ma fierté.
    Nous avons dû faire face à un état de siège , et ma priorité est allée aux armées. J'ai ainsi veiller à pouvoir les ravitailler en armes quand il le fallait et dû trouvé une solution pour les ravitailler en nourriture, cela en collaboration avec le CAC, et le bailli.
    Je tiens à remercier le capitaine axel d'Irissarri pour une collaboration sans faille.
    Je remercie tout ceux qui ont permis que ce mandat se passe dans de bonnes conditions et en pemier lieu notre Grasce Samthebest ainsi que tous les conseillers.

    Helsinki, connétable du Lyonnais Dauphiné


    Poursuivons avec le bilan du Capitaine, Axel d’Irrissari

    Citation :
    Voici à nouveau la saison des bilans, pour ma part ces derniers mois ont été riches en émotions et en enseignements...

    Je commencerai par un bref résumé de ce que j'ai pu vivre au sein de ce conseil qui a une fois encore travaillé à effectif réduit. Je mentirai en disant que l'ambiance a toujours été au beau fixe, les relations entre conseillers ont parfois même été houleuses. Le stress et les contraintes dues à nos rôles grignotant souvent impunément sur notre bonne humeur. Toutefois, aucun gros soucis n'a été à déclaré si ce n'est que notre Duc a dû souvent jongler avec les charges de chacun afin de conserver un Conseil efficace, c'est ainsi que j'ai suppléé le bailli quelques jours durant. Ce petit remplacement m'a permis de prendre conscience de l'importance de ce poste pour notre duché.
    Dans le même esprit de service de mon duché, j'ai accepté de reprendre de façon temporaire la chaire de Recteur. J'espère n'avoir pas commis trop d'impairs durant ce mois d'exercice. Je remercie d'ailleurs tous les érudits pour leur implication et leur patience à mon égard.

    Voici venu à présent le moment de faire le bilan de ma fonction principale : Être capitaine de l'Ost.
    Il y a deux mois lorsque j'ai rédigé le compte rendu des deux premiers mois passés à la tête de l'Ost, je pensais vraiment avoir vécu le mandat le plus agité possible en matière de défense. Et bien il faut croire que le Très-haut avait décidé d'éprouver notre duché.

    Comme vous le savez l'Etat d'alerte a été levé à nouveau et est demeuré près de trois semaines car les hérétiques se sont associés à un groupe de mercenaires qui n'ont eu de cesse que d'essayer de faire tomber nos villes et notre château.
    Ils ont réussi à nous mettre en défaut et à s'emparer de Montélimar, qui a su se révolter pour chasser hors de ses murs ces scélérats. Je tiens donc avant tout par ce bilan à saluer l'abnégation et le courage de tous ceux qui ont pris les armes pour défendre leur cité. Car cette fois , ce ne sont pas seulement les soldats qui ont vaillamment répondu à l'appel de leur Duc, mais des dizaines de sujets? nobles comme roturiers qui ont agi et se sont battus côte à côte pour prouver à l'engeance du sans-nom que le Lyonnais-Dauphiné était imprenable et inébranlable !
    Je suis fière aujourd'hui d'avoir été le Capitaine de ce Duché, et d'avoir moi-même versé mon sang pour barrer la route à ces brigands. Merci donc à toi peuple du Lyonnais-Dauphiné pour ta vaillance et ta combativité. Que le Très-Haut te guide et te protège tant qu'il te prêtera vie.

    Je conclurai en disant que pour l'heure je ne sais toujours pas si je reparaitrai devant vous un jour pour un bilan de fin de mandat. Dans le doute je vous suis reconnaissante de m'avoir si souvent supportée. Je pense d'ailleurs que ce terme est plus qu'adéquat en ce qui concerne les officiers de l'ost et notamment le GML Gérault de Gaudemar, ou le connétable Helsinki , et surtout notre Prévôt Thibérian, qui, peut-être plus que quiconque a eu à subir mes moments de doute ou de colère.
    Une dernière personne est à féliciter pour avoir su tenir bon durant tout ce mandat c'est sa Grasce Samthebeast qui a fait preuve de patience et de fermeté, une véritable main de fer dans un gant de velours. Merci de m'avoir fait confiance envers et contre tout(s).

    Axel d'Irissarri, Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.

    Voici le bilan de Monseigneur Arthur de Nivellus, ayant été conseiller sans poste

    Citation :
    Mon Bilan est très simple, si je n'ai pas pu réellement m'investir et mettre une main à l'édifice qu'est l'institution ducale de notre Duché, je sais une chose, est qu'au niveau morale et laïc...temporelle, j'ai appris beaucoup de chose! Je regrette d'avoir été dans un parti politique ayant autres objectifs que d'évoluer et de faire évoluer notre duché! Car aujourd'hui j'ai compris beaucoup de chose, et malgré tout, et bien...pour moi c'est chose la plus importante, mon bilan sera personnel...

    Quand j'aurais plus de temps, car un jour, il se pourrait que j'abandonne mes fonctions de Vice Primat et de Préfet, alors là, j'aurais le temps de m'investir plus pour ce Duché, et j'espère que certains d'entre vous sera là pour me guider

    Je vous remercie donc tous pour la patience dont vous avez fait preuve envers moi.

    Enfin, nous terminons par celui de Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné durant le mandat qui vient de se terminer

    Citation :
    Voici donc venu le temps du bilan...

    Deux mois épuisants que je me réjouis de voir finalement s'achever et en même temps que j'avoue ne pas avoir vu passer. Il s'agissait là de ma toute première expérience à la tête du Conseil Ducal et je puis affirmer qu'elle restera inoubliable à tout point de vue... Par les temps qui courent assumer une telle charge équivaut à prendre 10 ans d'âge en deux mois, mes proches me le confirmeront lorsqu'ils me reverront mais là n'est pas la question... Puisqu'il le faut, je me plierais donc à ce fameux bilan...


    Que dire des ambitions de début de mandat ?

    Je suis arrivé en croyant, surement un peu naïvement que ce conseil aurait pour but premier d'être solidaire et serait entièrement dévoué au duché et à l'économie. Pourquoi ai-je cru cela ? Peut-être parce que deux mois avant avait eu lieu ce triste sabotage de nos mines et que nous pouvions encore à ce moment là remonter la pente et redresser le duché. Les conseillers et la guerre en ont décidés autrement.

    Les premiers tout d'abord. Il m'a fallu adapter les postes aux compétences de chaque conseiller de part l'inexpérience de certains et, j'ose le dire, le manque de confiance de ma part envers certains. J'assume totalement le fait d'avoir eu à travailler avec 8 conseillers occupant les 10 postes. L'arrivée tout d'abord, suite aux démissions de Dame Istanga et du Sieur Ghell, de Damoiselle Kayte, qu'Aristote lui pardonne, et de Monseigneur de Nivellus. La première n'étant présente que pour tenter de sauver le Sieur Ghell du courroux de l'Ost et le second un peu perdu lâché dans un monde qu'il ne connaissait pas et dont on lui avait rabâché que c'était le mal incarné. Du moins était-ce l'impression à ce moment là, confirmée pour la première au fil des jours jusqu'à ce que plus personne n'entende plus parler d'elle.

    La guerre et les assauts incessants ont également eu raison des ambitions que j'avais pour ce conseil. La prise de Montélimar, les tentatives de révolte dans les villes de la vallée du Rhône, les continuelles apparitions de brigands sur les routes. Un état de siège prolongé à plusieurs reprises et une levée de Ban, une première dans l'histoire du duché, décidée à contre-cœur, quoiqu'en pense certains, afin de renforcer nos défenses partout dans le duché.


    Que dire des conseillers ?

    Je commencerais donc par les conseillères et en tout premier lieu par Dame Arwel, Bailli de ce conseil, Commissaire aux mines suppléants. Comme à son habitude fidèle et présente, je n'ai pas de mot pour la remercier du soutien qu'elle m'a apporté durant ces soixante jours, travailleuse infatigable, passant ses nuits à trouver des solutions aux problèmes d'intendance du duché. Un grand merci.
    Dame Axel2fersen, Capitaine de l'Ost, Rectrice intérimaire, Bailli dans les derniers jours du mandat. Un grand merci pour sa présence et les remplacements au pied levé que j'ai pu lui demandé et qu'elle a accepté de faire, sans elle également ce mandat aurait pu être plus compliqué pour moi. Merci.
    Dame Svetlna, fidèle Porte Parole, Première conseillère, courant sans cesse d'un bureau à l'autre, un écritoire et plusieurs pages derrière elle, participant à toutes les discussions et à qui j'ai confié le poste de Commissaire au Commerce en lui annonçant que cela ne durerait pas. Toutes mes excuses Svetlna, tu as du assumer le reste du mandat et pour avoir occupé moi-même ce poste durant de longues semaines, je peux t'assurer que tu as su assumer cette charge avec autant de sérieux que ton poste de Porte Parole. Merci à toi également.
    Dame Yasaelle à présent, elle a du intégrer le conseil suite à plusieurs démissions, présente quand il le fallait je la remercie de ses conseils.

    Nous continuerons donc avec notre prévôt Messire Thiberian, infatigable également dans les discussions concernant notre défense, qui m'a également permis de mieux appréhender ce coté de notre duché que je n'avais jamais autant côtoyer, ni d'aussi près. Notre Commissaire aux Mines qui a su assurer l'entretien de nos ressources naturelles et la sécurité de nos mineurs.
    Messire Binette, toujours actif dans les sujets le passionnant, mais également dans son rôle de procureur. Notre juge Monseigneur Oiselier, présent lors des votes et dont je regrette qu'il n'ai été plus impliqué dans les discussions les plus importantes.
    Messire Helsinki, très présent à son poste de Connétable et dans les murs de Grenoble, autant que faire se peut à Lyon surtout aux colds. Monseigneur Nivellus qui j'espère fera mieux tant en présence qu'en participation s'il revient un jour au conseil ducal.


    Que dire en conclusion ?

    Deux mois éprouvants, deux mois passés à combler les vides, deux mois passés à tenter d'éviter une catastrophe économique. Deux mois qui ont vus l'apparition de taxes nouvelles en discussion actuellement. Deux mois sans impôts levés mais également sans possibilités de rachats aux mairies. Deux mois qui ont vu des montagnes et une vallée s'entraider pour faire face aux manquements du duché.

    Deux mois que je suis content de voir s'achever sur une note positive.

    L'espérance du renouveau économique lancé il y a quelques semaines par l'accumulation de denrées alimentaires pour faire face aux dépenses à venir, l'accumulation de fer vendu en quantités importantes à nos voisins et permettant la mise en place de ce plan économique. La fin également des attaques incessantes contre nos villes grâce à la réactivité de nos soldats et de tous les habitants qui n'ont pas abandonné ce duché auquel nous tenons tant.

    Je n'ai jamais été très éloquent même à travers les mots couchés sur les parchemins, cette fois je dois me débrouiller sans ma porte parole et les mots me manquent pour conclure élégamment et remercier ceux qui le méritent comme il se doit. Ils se reconnaitront surement. Je ne sais à l'heure ou j'écrit ces mots l'avenir qui m'attend mais une chose est sure mes successeurs pourront compter sur ma présence car je sais désormais que gouverner ce duché avec ses détracteurs, ses soutiens, ses idées ancrées au plus profond de chaque individu n'est pas la chose la plus aisée qui soit. J'admire ceux qui m'ont précédés et ceux qui auront le courage de me succéder.

    Bonne route et bon vent à tous.

    Qu'Aristote vous soutienne et vous protège.

    Fait à Valence, le dix-septième jour de décembre de l'an 1459,

    LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Sans_t19

    Fait à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le dix-septième jour du mois de décembre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE   LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANNONCES DUCALES DU LYONNAIS-DAUPHINE
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Guide du Lyonnais-Dauphiné
» Coutumier du Lyonnais-Dauphiné
» Informations sur le Lyonnais-Dauphiné
» De l'exercice de la Diplomatie en Lyonnais-Dauphiné
» Arrivée du Consul Breton pour le Lyonnais Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Mercurol :: Pavillon d'accueil :: Pavillon d'accueil des ambassadeurs :: Annonces et Informations importantes-
Sauter vers: